Magazine Centre Psycothérapique de Nancy gratuit - Cent pour cent Centre Psycothérapique de Nancy
Infos Centre Psycothérapique de Nancy
 
  Rechercher dans le site de la CGT du CPN :          
   2/21/2018     4h22    Flux RSS   
   
Adresse - Téléphone - Permanence
Membre de la CGT du CPN ?
  login :   
  mdp :   
 - s'inscrire -   
  Trier par date :      
  - 1 - 2 - 3 - 4 - ... 17 -  
 CGT - psychiatrie - soignants - asile - respect
 

Psychiatrie

Pas aux ordres du Ministère de l'Intérieur


NON, LES SERVICES DE PSYCHIATRIE NE SONT PAS AUX ORDRES DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR !

Alors que la psychiatrie française subit dramatiquement les effets d’une politique destructrice et sans perspective où l’on voit se multiplier les fermetures de services de lits, où la souffrance au travail se généralise ainsi que les violences, des passages à l’acte viennent ajouter stupeur et colère à notre affliction. Il y a quelques mois déjà, certaines ARS sollicitaient les soignant.e.s des hôpitaux psychiatriques afin de « repérer les patients radicalisés »

  Lire la suite  ...
Rédaction CGT du CPN  |  1/25/2018 6:30:13 PM
 
 CGT - grève - 10 octobre 2017 - fonction publique
 

Grève fonction publique du 10 octobre 2017

Le communiqué de l'intersyndicale


Depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s'accumulent pour les agents de la Fonction publique : gel de la valeur du point indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d'emplois sur les 3 versants de la Fonction publique...
Et contrairement à l'engagement fait aux agents publics par Emmanuel Macron dans le cadre de sa campagne présidentielle : “J’augmenterai votre pouvoir d’achat, comme celui des salariés des entreprises : vous paierez moins de cotisations et votre salaire net sera augmenté d’autant”, la hausse de la Csg se traduira au mieux par une simple compensation dans la Fonction publique, c'est à dire sans gain de pouvoir d'achat pour les agents !

  Lire la suite  ...
Rédaction CGT du CPN  |  10/2/2017 10:00:47 AM
 
 CGT - ordonnances - loi - Travail - XXL - 2017
 

Loi Travail XXL

Réaction CGT à la présentation des ordonnances

Moins de droits pour les salariés, plus de pouvoirs pour les employeurs

Le gouvernement vient de nous proposer dans la droite ligne de ses prédécesseurs une énième réforme du droit du travail partant du principe que le travail est un coût, alors qu’il produit les richesses. Cette loi va se rajouter aux précédentes sans même les avoir évaluées et pour cause, elles sont inefficaces.
Pourtant, lors de sa première rencontre avec le gouvernement, la CGT a fourni 14 pages de propositions pour que notre pays engage de réelles réformes afin de sortir de cette spirale qui nous enfonce dans un chômage de masse.

  Lire la suite  ...
Rédaction CGT du CPN  |  9/1/2017 9:03:50 AM
 
 CGT - emplois - aidés - gel - suppression - 2017
 

Gel des emplois aidés

Vers plus de précarité au nom de l'austérité


Les gouvernements successifs à partir des années 1990 ont développé de manière importante des dispositifs de « contrats aidés », « d’emplois aidés » et ainsi mis progressivement en place des mesures d’exonérations des cotisations sociales. Le dernier en date est le CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi), dont l’utilité est très contestable.
La CGT a dénoncé de longue dates ces cadeaux au patronat, dont l’effet sur l’emploi est pour le moins controversé. Mais les supprimer de manière brutale avec comme seule réponse la formation, n’est pas acceptable.
La suppression des contrats aidés, c’est 280 000 personnes (familles) qui se verront reléguées de contrats précaires au rang du chômage avec les difficultés à vivre qui en découlent qui s’ajoute à une situation déjà délicate.

  Lire la suite  ...
Rédaction CGT du CPN  |  8/21/2017 10:24:03 AM
 
 CGT - logement - aides - APL - 2017
 

Baisse des aides au logement

Une mesure injuste et inefficace


Le gouvernement a annoncé vouloir baisser le montant des aides au logement (APL, ALF et ALS) de 5 euros mensuels.
Si cette décision se mettait en place, elle impacterait 6,5 millions de ménages dont 800 000 étudiants et aurait des conséquences néfastes sur leur pouvoir d’achat. Une fois de plus, le gouvernement s’attaque aux plus démunis pour abonder les caisses de l’Etat de 140 millions d’€.Et ceci au même moment où il annonce une baisse de l’impôt sur la fortune pour les plus riches de 4 milliard d’euros.

  Lire la suite  ...
Rédaction CGT du CPN  |  8/7/2017 3:16:51 PM
 
 CGT - fonction - publique - défense - juillet 2017
 

Communiqué CGT CFDT FO FSU SOLIDAIRES CFTC

Fonction publique à défendre et préserver



Après une première audience avec le ministre en charge de la Fonction publique, Gérald Darmanin, qui n’avait pas permis de lever les inquiétudes suscitées par certains points du programme d’Emmanuel Macron, les récentes annonces du Gouvernement faisant suite au rapport de la Cour des Comptes ont malheureusement confirmé une nouvelle attaque contre la Fonction publique et ses agents.

  Lire la suite  ...
Rédaction CGT du CPN  |  7/19/2017 9:15:16 PM
 
 austérité - CGT - Ministre - Santé - 2017 - programme
 

Feuille de route de la Ministre de la Santé

Encore plus d'austérité


Cette feuille de route entre dans le cadre du programme politique décidé par le président, ce qui ne rassure pas la CGT.
La ministre précise au début de sa feuille de route « mon action aura donc comme objectif de consolider la cohésion autour du bien commun qu’est notre système de santé ». C’est là une belle intention que partagerait la CGT si le reste du contenu ne venait pas en contradiction.
Alors que l’on nous parle de politique nationale, dans la continuité des politiques des gouvernements précédents, le renvoi sur quasiment tous les sujets, aux territoires, régions, ARS et autres groupements hospitaliers territoriaux va être accentué. Autrement dit, les mesures d’économies drastiques décidées par le gouvernement seront renvoyées dans leur mise en oeuvre aux territoires ce qui ne pourra se traduire que par de nouvelles disparités, d’un territoire à l’autre en fonction de leur réalité économique et sociale, accentuant encore plus, pour certains, la désertification. Seuls victimes, les patients pour qui les difficultés d’accès aux soins, de prise en charge et d’accueil seront de fait aggravées.

  Lire la suite  ...
Rédaction CGT du CPN  |  7/6/2017 2:35:58 PM
 
 CGT - austérité - gel - indice - fonction publique - 2017 - 2018
 

Préconisations de la Cour des Comptes

Encore plus d'austérité et gel des salaires des fonctionnaires

Libéralisme et austérité sont les deux mamelles de la Cour des Comptes !
  
Pour la CGT Fonction publique, ce n’est malheureusement pas une surprise : les financements publics socialement et économiquement utiles sont insupportables pour la Cour des Comptes !
Ses dernières préconisations d’hier le confirment amplement.
Constatant un « dérapage » des dépenses publiques (sujet sur lequel il y aurait beaucoup à dire mais ce n’est pas le propos de ce communiqué), la Cour se fend d’un certain nombre de préconisations, dont le côté tristement prévisible le dispute à l’engagement partial et subjectif ! 

Résumons :

  Lire la suite  ...
Rédaction CGT du CPN  |  6/30/2017 8:12:10 PM
 
 CGT - code - travail - réforme - MACRON - 2017 - 12 SEPTEMBRE
 

Réforme et droit du travail

Analyse et réaction de la CGT


Le Gouvernement a engagé des rencontres avec les organisations syndicales et patronales sur la réforme du droit du travail. Chaque organisation est reçue individuellement, en tout et pour tout six fois une heure, pour 120 ans d’histoire sociale !
La CGT a décidé de participer à ces réunions avec un double objectif :
- avoir une législation du travail renforçant les droits de l’ensemble du monde du travail (salariés et non-salariés) ;
- dénoncer l’idée selon laquelle les droits collectifs seraient responsables du chômage.
Sur la base d’un document de 15 pages, la CGT a mis sur la table des propositions allant dans ce sens. Personne ne peut donc évoquer la désertion et le refus de discuter de la CGT dans ce processus.
Où en est-on à ce jour ?

  Lire la suite  ...
Rédaction CGT du CPN  |  6/29/2017 11:07:53 AM
 
 violence - psychiatrie - CGT - Montpellier
 

Agression de soignants à MONTPELLIER

Non la violence ne fait pas partie du travail en psychiatrie


La Commission Nationale de Psychiatrie CGT tient à apporter son soutien aux collègues de Montpellier récemment agressés.
Elle fait le constat de la multiplication des passages à l’acte violent et y voit la conséquence de la déstructuration organisée par les lois HPST et Santé qui transforment l’hôpital en « usine à soins ».
La désorganisation du secteur de psychiatrie, l’affaiblissement des formations, les coupes sombres dans les budgets nous font craindre le pire.

  Lire la suite  ...
Rédaction CGT du CPN  |  6/19/2017 12:29:32 PM
 
CGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPN
plan du site mentions légales louboutin femme en ligne contact