LA DIRECTION EST RESTEE FIDELE A ELLE-MÊME :
– au nom du dévouement et de la solidarité, la Direction pressure encore plus les salariés,
– la Direction ne reconnaît pas le droit aux agents d’être malades et entend limiter la durée moyenne d’arrêt maladie (8 jours par agent au lieu de 16),
– elle préconise et approuve les sous-effectifs tendant à normaliser le fonctionnement en effectif de grève,
– elle compare et culpabilise les agents du CPN en les opposant aux effectifs inférieurs de JURY-LES-METZ.
La Direction met en avant la création prochaine d’une équipe mobile de précarité, mais ne dit mot sur la mobilisation unitaire des salariés autour des syndicats qui a permis d’aboutir à ce résultat en demi-teinte.
La CGT tient à réaffirmer que même si la création de quelques postes supplémentaires au sein d’une « équipe de précarité » (les crédits A.R.H de 160 000 € équivalent de 4 ETP infirmiers salaire chargé) est bonne à prendre, le compte n’y est toujours pas !
Pour rappel, le mouvement en intersyndicale débuté en 2009 avait revendiqué la création de 60 postes infirmiers et de 30 postes aides-soignants.
La CGT a rappelé que la situation déplorable évoquée par nos collègues de l’Envol reste malheureusement une réalité partagée dans bon nombre de services du CPN.
La multiplication des CHSCT extraordinaires tend à le démontrer !
Les difficultés rencontrées par les personnels sont liées au refus de la Direction de reconnaître le manque d’effectifs chronique dont souffre le CPN : il y a pourtant urgence à prendre en compte l’impact de ces situations en matière d’usure professionnelle.
A ce sujet, la CGT a cité les dernières statistiques nationales faisant état qu’1/3 des aides-soignantes partent en invalidité à une moyenne d’âge de 48 ans : c’est pourquoi nous portons le projet à court terme de recourir à un expert CHSCT indépendant et agréé auprès du Ministère du Travail !
IL EST HORS DE QUESTION DE SE SATISFAIRE DE FAIRE APPEL UNIQUEMENT AU DEVOUEMENT ET A LA SOLIDARITE DES SOIGNANTS !
La CGT invite les personnels à se mobiliser autour des organisations syndicales et à poursuivre sur 2010 un mouvement de mobilisation en vue d’obtenir les créations de postes nécessaires à des prises en charge de qualité.