Pourtant, l’enjeu n’est pas neutre :
– la notation des agents, encadrée par le protocole local validé par la CGT en 2005, fixait un cadre dans lequel la Direction devait se tenir, sous réserve de devoir se justifier devant les Commissions Administratives Paritaires Locales saisies des demandes de révision.
– l’avancement des agents se faisait sur la base de critères objectifs tels que l’ancienneté et la note
Aujourd’hui, le décret instaure une expérimentation jusqu’à 2014, l’entretien professionnel devient la règle en matière d’avancement et de modulation des primes.
En effet, seuls les résultats professionnels obtenus par l’agent et le respect des objectifs fixés pour l’année antérieure serviront désormais de critères à la Direction.
La CGT rappelle qu’elle a été la seule organisation syndicale à dénoncer au CPN la mise en place de l’entretien d’évaluation et à attirer l’attention sur les dérives liées aux objectifs.
Force est de constater que la parution de ce texte nous donne raison et nous conforte dans nos craintes.
Laisser entre les mains de la Direction, le pouvoir d’apprécier la valeur professionnelle des agents sur des critères plus que subjectifs, lui permettre de moduler le montant ou le taux des primes à sa guise : cela s’appelle LE SALAIRE AU MERITE !
Dans un contexte où les plans de rigueur du gouvernement tendent à réduire drastiquement les moyens des hôpitaux, il y a fort à parier que la Direction s’emparera de ce nouveau moyen pour limiter les dépenses salariales.
Dans le privé, de tristes précédents existent :
Pour preuve, la plainte déposée par la CGT contre GENERAL ELECTRICS MEDICAL SYSTEMS actuellement examinée par le TGI de Versailles le 1er juillet 2010.
Cette société impose à ses salariés une évaluation basée sur des critères plus que farfelus : ingéniosité, engagement, énergie, imagination ou encore ouverture vers l’extérieur, clairvoyance, ….
Les salariés les mieux classés ont droit à une augmentation, les autres attendrons des jours meilleurs !
La CGT rappelle sa revendication d’instaurer un treizième mois à la place d’une prime de service.
Nous resterons résolument contre la mise en place de la PRIME AU MERITE.
N’hésitez pas à donner votre avis en contactant vos représentants.