CSIRMT du 14 mars 2011

227

 

Le plan de formation continue a été présenté à l’assemblée par le responsable du service de formation qui s’est félicité de la volonté du CPN d’aller au-delà du strict minimum institutionnel.
 
Présence d’un médecin responsable du groupe « stratégie de la prise en charge de la douleur » qui présente les objectifs de cette structure. A cette occasion est évoqué la création d’un poste infirmier spécifique à cet item qui serait rattaché à l’UMPS. Une formation sur la douleur est souhaitée.
 
Les objectifs généraux de formation 2011 sont présentés, validés par le vote unanime de l’assemblée, ces différents objectifs semblent pour la plupart attractifs et intéressants dans l’attente de leur faisabilité et la possibilité de leur application par la suite sur le terrain.
Les objectifs de formation pour l’encadrement sont également à l’ordre du jour.
Sans surprise l’accent est mis sur le développement des techniques de management ainsi que la mise en application de la loi HPST.
 
Le médecin responsable de la future Unité d’Hospitalisation Spécialement Aménagée évoque à la CSIRMT le projet UHSA.
Dans cette structure, les soins seront dispensés par des soignants, seuls présents à l’intérieur même du service et entourés en périphérie par du personnel de l’administration pénitentiaire qui pourra intervenir à la demande des équipes en cas de difficulté.
Le Directeur des Soins rappelle la 2ème vague de recrutement à venir pour travailler dans cette unité et invite les soignants à « saisir cette chance. »
 
Les élections des représentants CSIRMT aux instances du CPN ( Conseil de Surveillance et CME) ainsi qu’au « comité de pilotage sécurité des soins et vigilance » et à la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge »se déroulent rapidement sans l’utilisation de bulletins secrets, les candidats étant automatiquement élus du fait du faible nombre de volontaires.
 
Il en est de même pour la composition du bureau.
 
Le bilan de la politique qualité est présenté par la Directrice des Usagers de la Qualité et de la Communication
Ce bilan est validé par le vote de l’assemblée hormis deux abstentions.
Nous avons souligné notre impossibilité à voter pour le bilan 2010 et les perspectives 2011 du programme car les documents imposants nous ont été fournis le vendredi pour le lundi alors qu’en principe les documents sont donnés 15 jours avant la séance afin que chacun puisse les appréhender et voter en connaissance de cause.
 
Suite à l’intervention d’un membre de la CSIRMT, M. le Directeur des Soins explique qu’il faut composer avec les nouvelles directives de la loi HPST avec la tarification à l’acte et la future Valorisation de l’Acte en Psychiatrie.
Nous pensons néanmoins qu’un débat est nécessaire afin de rester vigilant face aux conséquences néfastes sur la qualité des soins que cette nouvelle politique engendre.
 
Cette commission tout récemment élue va très rapidement trouver son rythme pour permettre à chacun d’être pleinement acteur de la vie institutionnelle du CPN.