FORMATIONS OBLIGATOIRES Participation sous peine de sanction disciplinaire ?

177

Laxou, le 12 mars 2013

OBJET : participation des personnels aux formations obligatoires

Monsieur le Directeur,

Nous avons été alertés par un courriel du responsable de la formation continue de difficultés récurrentes liées à la faible participation des personnels aux formations incendie.

Il y est rappelé aux cadres de sensibiliser les agents en mettant en avant le caractère obligatoire de ces formations, les sanctions disciplinaires encourues ainsi que l’engagement de leur responsabilité pénale en cas de sinistre.

Bien consciente des difficultés relatées par notre collègue, la CGT a déjà eu l’occasion de demander en commission de formation une analyse des causes de ces défections avant que ne soit tirées des conclusions hâtives. Aujourd’hui, en l’absence d’éléments concrets, il nous semble hasardeux de faire porter la responsabilité aux seuls agents.

La gestion à flux tendu que connaît le CPN (rappels à domicile, doublements de postes, " Plan Blanc ", …) nous amène au contraire à penser que l’absence de participation à ces formations découle d’un manque d’effectifs.

Vous conviendrez avec moi que ce n’est pas à l’agent d’opérer un choix entre la continuité du service public et la participation à une formation obligatoire !

C’est pourquoi, je vous demande de mettre en œuvre les moyens humains nécessaires pour permettre aux équipes d’assurer à la fois leurs missions mais également à leurs collègues inscrits d’accéder à la formation sans perturber l’organisation du service.

D’autre part, je souhaite également attirer votre attention sur certains dysfonctionnements dans les formations individuelles ou de service, ne facilitant pas la participation active des personnels, tels que :

– autorisations de congé formation reçues tardivement voire pas du tout reçues,

– annulation de dernière minute par certains formateurs,

– non-remplacement des agents en maladie empêchant les stagiaires inscrits de se rendre à la formation,

– changements de salle intempestifs, …

Dans l’attente, je me tiens à votre disposition pour échanger sur cette problématique et vous prie de recevoir mes salutations respectueuses.

Pour le bureau,

Le secrétaire,

Emmanuel FLACHAT