Comme chaque été, la fermeture des structures médico-sociales, les familles d'accueil en congés, … , amènent à ce que certains patients très perturbés soient hospitalisés en pédopsychiatrie à Brabois.
Le problème, c'est que le service n'est initialement pas prévu pour accueillir ce genre de patients et surtout devrait être renforcé considérablement en effectif pour une prise en charge individualisée au plus proche de l'enfant. Les prises en charge de ce type de patients dans les conditions actuelles ne satisfont personne !
Cette année, la Direction a bien tenté de remplacer pendant les congés estivaux des agents et envoyé quelques renforts début août mais entre temps (et comme on travaille à flux tendu), il lui a été impossible de palier aux arrêts de travail (post-agressions) et aux congés maternité.
Résultats selon les dires du service concerné, on se retrouve dans une situation pire que celle de 2016 !On peine à remplacer l'effectif de base du service alors le renforcer !?
Le 11 août 2017, la CGT a donc interpellé de nouveau la Direction pour renforcer durablement les équipes (effectif de fonctionnement à + 1), remplacer les congés maternité mais surtout tenter de désamorcer la situation en affectant provisoirement un des jeunes patients vers le service Horizon à Laxou (avec là aussi un renfort en personnel) pour permettre aux collègues de la Pédopsy Brabois de souffler.
Sur du plus long terme, la CGT a demandé à la Direction d'aborder cette problématique récurrente avec l'Agence Régionale de Santé.