CME du 9 février 2018 Le compte rendu de la CGT

176

Présentation du Dr Pannetier , PH à Jury les Metz qui est mis a disposition du CPN comme référent pour la CUMP .pour un travail en collaboration entre les deux hôpitaux .

Présentation des tableaux annuels de service :

De mémoire des instances de cet hôpital, ce fut la présentation la plus rapide d’un point soumis à un vote. Mr le DRH visiblement enclin  à une charge de travail très importante semble satisfait de pouvoir expédier ce point très vite et prendre congé de l’assistance qui, il faut le reconnaitre, n’aura pas de question sur ces grilles d’effectifs de médecins dans nos services.   Tout va bien visiblement.

Organisation des soins :

Le Directeur des soins aborde un point capital pour les perspectives de l’établissement :
En  présence du Dr Gara  médecin représentant l’ARS, Mr Mangeonjan nous explique les grandes lignes d’une disposition réglementaire nouvelle de cette ARS toujours à la pointe pour mettre en place des projets ambitieux et  sceller un peu plus le sort du service public hospitalier .
Le PTSM (projet territorial de santé mentale) qui suit des préconisations de l’OMS, doit fonctionner d’ici le mois de juin 2018 avec une organisation uniquement administrative sans médecin, sans paramédicaux.
Pour l’Est de la France les établissements supports sont déjà choisis (bien entendu sans aucune concertation !). Ce sont le CPN, Rouffach et l’EPSM de la Marne.
Ces établissements devront éditer des diagnostics sur les parcours de soin des patients afin d’en déterminer la meilleure efficience. Ils pourront s’aider des orientations de l’ANAP (Agence crée en 2009, par Mme Bachelot et ses amis, au financement opaque mais qui a plein d’idées !) et partager avec le médico social, l’associatif et le privé des diagnostics de parcours de soins.
Cela permettra l’étude des financements et pouvoir les lisser entre tous ces acteurs. Autrement dit, une structure qui est moins dotée pourra être soulagée par un partenaire plus aisé
Evidemment en toute transparence et sans aucun enjeu de fond puisque le privé fait parti du jeu !!!
Nous faisons confiance à cette ARS qui politiquement s’est toujours préoccupée du service public sans avantager l’appétit énorme de l’associatif et du privé. !
Pour le CPN, la commission nommée par l’ARS sera composée de Mr Mangeonjan, Mme Creusat , Mme Precheur de l’UNAFAM , Mme Precheur de France dépression , Mme Schneider de l’AEIM et Mme Boniface .d’espoir 54
Nous leur souhaitons bonne chance et bon courage car le travail demandé par l’ARS doit être finalisé pour juin 2018. Nous comptons sur eux afin de nous faire des points réguliers des avancements des travaux.
Cette demande de l’ARS purement technocratique à soulevé une interrogation héroïque qui fera date dans l’histoire de notre hôpital : Mr le Professeur Schwan se pose en effet comme ardent défenseur d’une certaine idée de la santé en cette phrase désormais historique :
 « il n’y a pas de soins sans soignant » .
Cette envolée humaniste a reçu  un écho plus pragmatique de la part du représentant de l’ARS le Dr Gara  qui répondra  à la CME sur cette non présence de soignant 
« Dans la vie il y’a des barreurs et des rameurs ».
Autant dire que nous avons vite compris quelle était la place de chacun dans cette barque qui risque d’échouer rapidement pour noyer les patients et ceux qui les soignent dans l’indifférence générale comme un zodiac sur la Méditerranée .
Heureusement le Dr Gara rassure de suite la CME en expliquant que
« L’interrogation ne doit pas faire place à lé réticence »
Voilà une des citations préférées de nos nouveaux technocrates de la santé, qui s’attachent à nous faire comprendre que la résistance au changement est mauvaise et qu’il faut faire confiance aveuglément à ces intellectuels qui possèdent la sainte parole. Cela nous rappelle quelques éditos du CPN info nous demandant de ne pas résister au changement car cela fait toujours un peu mal.

Présentation du rapport du Comité éthique :

Ce comité se félicite de sa vigueur retrouvée et de la richesse des débats qui s’y tiennent. Nous ne manquerons donc pas de leur faire part de certains points nécessitant un avis éthique sur notre établissement .notamment  ses prises en charges humaines  et son management bienveillant. .

Confidentialité cariatides :

Débat ou la tendresse et la bienveillance adressée par les médecins aux agents du service informatique n’a eu d’égal à ce jour que celle du président Syrien à son peuple. Ce fut un déluge de reproches qui ont suscité une certaine émotion à ceux qui tentent de mettre en place un logiciel qui fonctionne aussi bien que le tram de Nancy

Bilan CREX RMM :

Au regard finalement du naufrage de l’hôpital ce bilan reste sobre.
Un médecin aura l’audace d’exprimer qu’il est parfois difficile d’en faire la demande car bien souvent l’encadrement s’en empare pour ne pas les  faire aboutir et en profitera pour faire taire toute expression avec les techniques médiocres mais néanmoins efficaces de la répression.