CTE du 12 juin 2018 Le compte rendu de la CGT

184

1. Bilan social :
La Direction et le Dr Missenard nous présentent un bilan où il en ressort :

  • Une augmentation croissante du nombre de jours en maladie,
  • Une augmentation exponentielle des arrêts pour longue maladie notamment des catégories A,
  • Une explosion des Accidents de travail et des Maladies Professionnelles. Pour la Direction, ceci devrait s’améliorer avec la remise en place du jour de carence !?
  • Une augmentation des heures supplémentaires,
  • 46 départs en retraite pour 24 embauches,
  • Un dialogue social tendu, un projet social laissé à l’abandon,
  • Une prise en compte des Risques Psycho-sociaux au point mort,
  • Au niveau des effectifs, les contractuels ont été multipliés par 2 en 2 ans, une augmentation de seulement 115 personnels suite à l’intégration du G06- G07.
  • Une augmentation de 10 ETP et l’embauche de 17 catégorie C à la Direction
  • Sur la formation, seulement 28% des agents ont rempli leur obligation pour la Direction contre 77% pour les effectifs non médicaux en 2015 !!! Ceci ne serait pas significatif et dû à la mise en place du Compte Personnel de Formation,
  • L’assistante sociale du personnel a eu 40 nouvelles situations cette année dont 40% pour des soucis de Santé au Travail et 34% pour des problèmes de budget,
  • Le médecin du travail relate une augmentation des prises en charge dûe à des RPS et a dû orienter 6 agents vers des libéraux,
  • Une baisse de l’attractivité du CPN, avec une fuite des médecins, l’hôpital est obligé de donner des primes aux nouveaux PH pour une loyauté de 5 ans !!!

Pour la CGT ce bilan est désastreux et la CGT demande à la Direction d’en prendre la mesure. Elle souhaite connaitre la politique futurE de l’établissement pour y remédier;

Notre Directeur se réfugie alors derrière la baisse de la Dotation Annuelle de Financement et sur le fait qu’il subit l’apparition de la Clinique Privée de Psychiatrie à Toul.
Il explique que le ratio ETP/lit est respecté sur l’établissement et qu’il ne constate pas de vague de départ sur le CPN.
Il se dit prêt à travailler avec les Organisations Syndicales pour prévenir les RPS, appuyé par le DRH qui en prend l’engagement.

La CGT n’accepte pas cette posture et rappelle que notre Directeur ne fait rien pour contrarier notre ARS. Elle rappelle que la lutte au CHS de Rouvray a permis la réouverture de deux services et l’obtention de 30 postes.

La CGT dénonce l’accompagnement de la création de la clinique privée et la non présentation d’un projet du CPN pour prendre cette activité avec en prime l’idée savante d’un de nos professeur de créer une unité pour soignants en Burn Out, unité qui sera vite remplie au vu du management exercé sur le CPN.

La CGT et la CFDT vote contre ce Bilan, FO s’abstient


2. Plan de Formation

L’activité est en hausse : 86% des personnels en ont bénéficié pour 53 845 heures, notamment grâce à Cariatides et Chronos. 81% des bénéficiaires sont des soignants dont 65 % de catégorie A.
94% des études promotionnelles ont été financées par l’ANFH
56 DIF sur 110 ont été acceptées.
La CGT demande à nouveau un bilan qualitatif et efficient des formations, sans réponse bien entendu !

3. Apprenti à l’atelier Environnement
Avis favorable à l’unanimité.

4. Questions des Organisations Syndicales

• Suppression de SYFADIS : mesure prise par la Direction pour récupérer les données et comment est-elle sûr de la suppression de ces données
D’après notre expert DRH, tout est sous contrôle, Mr Munerelle a envoyé un mail en mars 2017 pour alerter de la perte de données.
Ce mail a été renvoyé à l’encadrement pour qu’il sorte les données en version papier.
GESFORM GPMC, le futur logiciel, n’est pas encore adapté pour tous nos profils de poste mais cela ne saurait tarder (comme pour Cariatides et Chronos ?)
La CGT insiste pour savoir où sont centralisées ces données récupérées par l’encadrement.
Pour ce qui est de la sécurisation des données, la confiance est de rigueur : il n’y avait pas de stockage des données. La société ayant racheté Syfadis étant ManPower, il n’y a effectivement aucune crainte à avoir . Mais la direction va vérifier. Quand ?
Néanmoins pour récupérer votre parcours de formation, n’hésitez à contacter le service Formation continue.

• Psychologue du Travail : suite de la proposition de la Direction pour que celui de Ravennel partage son temps avec le CPN.
Le psychologue du travail de Ravenel souhaite une réflexion sur le handicap mais ne peut gérer les RPS sur le CPN.
Il n’y aura pas de recrutement, et au vu du bilan social présenté si éloquent, il est évident que nous pouvons continuer sans !!!
Pas besoin non plus de création de cellule d’alerte, ni de se revoir très rapidement pour poursuivre la formation/action avec l’INRS et la CARSAT !!!
Mais si problème, vous pouvez rencontrer le médecin et l’AS du personnel, ainsi que vos serviteurs CGTistes

• Point sur la future clinique privée de psychiatrie
Aucune information, mise à part son ouverture fin 2019.

• Validation des effectifs de grève
La dernière validation ayant eu lieu en 2012, la Direction s’accorde le temps de peaufiner et ne peut le présenter !

• Problèmes sur Chronos
Aucune réponse ne peut être apportée, effectivement il y a des blocages pour poser les congés 2019, mais c’est comme ça….

• Remplacement d’agents sur divers services
Tout est sous contrôle, c’est sur la base du volontariat et nos experts font toutes les vérifications sur les qualifications nécessaires auparavant.
En cas d'AT lors d’un remplacement, pas de soucis : il sera pris en charge par notre établissement.