CME du 12 avril 2018 Le compte rendu de la CGT du CPN

166

Logiciel cariatides :

Présence de l’éditeur du logiciel qui estime avec mépris que la situation n’est pas dramatique !!! Ce Monsieur ne semble pas impressionné par la véhémence des propos de la CME sur l’utilisation catastrophique de son
logiciel Même le Pr Schwan estime que « le temps passé sur cariatides n’est pas le temps passé auprès des patients »
Madame Meunier précise que le CPN a récupéré 32 000 euros de dédommagement de la part de cariatides. Concernant l’enveloppe ARS, il serait possible d’en récupérer une partie. … !?
Monsieur Barou fait taire tout le monde en comparant la situation du CHU, en expliquant que tout le monde doit se relever les manches ,et arrêter de faire de l’éditeur un bouc émissaire.

PGN :

Après une présentation en 5 minutes des 160 pages du projet médical pur, le Pr Schwan exprime son inquiétude sur l’arrêt du processus du fait de la non-réalisation du volet DRH, exprimant le fait que cela sème le doute dans
les esprit et que cela n’est pas sans conséquence sur les médecins car 4 ont le projet d’aller voir ailleurs … Les risques psychosociaux n’épargnent décidément personne …
Le Professeur explique également que l’ARS s’impatiente et que les gens attendent !
Madame Le Dr Missenard rappelle que le volet étude DRH sur les conditions de travail est quand même obligatoire réglementairement depuis 2015 … !
Afin de ne pas entamer de polémique car la CME du CPN reste une institution digne et feutrée, on se félicite de la beauté du CMP Jacquard, une évaluation de son fonctionnement sera réalisée à 6 mois après son ouverture.
Monsieur Le Directeur souhaite que la CME entre dans le processus de la formation INRS CARSAT sur la prévention des RPS pour y travailler ensemble.
Bien entendu la CME se prononce pour ce projet sans que quoique ce soit en termes de réglementation et d’organisation soit décidé.

EPRD (budget) :

Baisse de la DAF qui s’explique par une baisse d’activité hospitalière non compensée par l’activité ambulatoire qui ne « rapporte » rien.
Création d’une dette que le CPN va éponger cette année en puisant dans son report à nouveau.
Pour les années à venir, les solutions sont toutes trouvées : on fermera d’autres unités pour compenser les pertes. Raisonnement schizophrénique identique à celui des patrons qui coulent des boites pour relancer
l’actionnariat. On apporte sur un plateau les attentes de l’ARS et sa politique ultra capitaliste que détruit le service public pour donner l’argent de la sécurité sociale aux groupes privés avides de fric (tant qu’a faire celui de ceux qui bossent comme des malades pour palier le manque a gagner des patrons voyou qui eux ne payent rien )
Monsieur Barou explique que la situation ne s’arrangera pas avec la grande région car nous serions toujours surdotés Ainsi, pour les prochaines années, il n’y aura plus d’investissement (bien entendu puisque la clinique va s’en charger) Nous pouvons porter allégeance à ce Directeur qui a participé de main de maitre à l’enterrement de son hôpital qui pourtant l’a bien nourri, en dépensant l’argent dans le bâti, réduisant les soins, réduisant le budget et contraignant l’hôpital a se retrouver endetté.
Evidemment sur ce volet économique aucune réaction de la CME, qui semble voir cela avec distance…

PGFP (Plan Pluriannuel d’Investissement) :

L’avenir : il n’y a plus d’argent, donc on ferme : CPC , Glacis seront les prochains .
La CME avec son légendaire esprit de lutte pour préserver la qualité et l’offre de soins s’abstiendra …. !