Conseil de surveillance du 18 octobre 2019 Le compte rendu de la CGT du CPN

185

Avis demandé pour l’adhésion au Groupement de Coopération Sanitaire des établissements de Lorraine Sud :
Le but est de fusionner les GHT 7 et GHT 8 (Les Vosges) pour réaliser ce GCS. La CGT demande au Directeur le bienfondé de création de ce genre de mégastructure administrative et les conséquences pour les soins.  Rappelons en effet que le GCS est un outil redoutable qui permet de fusionner les établissements, d’avoir sa propre politique d’embauche et de licenciement des personnels sous le régime du Code du Travail (en bref, la mort de la fonction publique hospitalière !) Le Directeur n’apportera pas de réponse à ce sujet et exprimera simplement le fait que cela est obligatoire et qu’il faudra « faire avec » !!! Encore une fois, la banalisation de ce point à l’ordre du jour démontre comment la préoccupation de la personne soignée et des soignants passe bien après les considérations purement gestionnaires de l’hôpital ! Compte tenu du manque de lisibilité et d’information concernant ce sujet, compte tenu qu’aucune instance n’a été informée au préalable, le conseil de surveillance refusera d’émettre un avis.

Information sur le transfert de l’addictologie :
La Direction explique que ce transfert s’est bien déroulé avec un personnel heureux et des prises en charges au top. Selon elle, toutes les modalités de parcours de soins et d’organisation du service sont parfaites.  Les syndicats émettent un bémol du fait de l’opacité complète sur ce dossier et du fait qu’aucune instance n’a été mise au parfum surtout sur le volet RH.  La Direction affichera un démenti mais est bien contrariée pour nous apporter les documents sur ce sujet (comme ceux prétendument réalisés sur les conventions entre le CPN et hôpitaux périphériques pour les prises en charge hospitalières …!)

Projets de relocalisation de structures ambulatoires :
Cela concerne le secteur de Pont-à-Mousson, Intermède, …. La Direction s’engage à organiser un CHSCT avant transfert et à ce qu’il n’y ait pas de suppression de personnel au passage …!

Information crédits DAF et EPRD (budget) :
Auto congratulation de la Direction qui se félicite de la bonne gestion et d’un « matelas confortable », du fait également qu’il n’y ait pas eu de débasage de l’ARS.  Discours qui change un peu avec ce que l’on entend lors d’autres instances, ou ce que certains cadres supérieurs s’emploient à communiquer dans les services : « Ne demandez rien, l’hôpital ne peut rien investir ! », « Contentez-vous de ce que vous avez … On ne sait jamais …. » 

Bilan de la commission des usagers
Le bilan global de satisfaction des patients est sans équivoque, positif dans le retour de ce qu’ont répondu les usagers sur la qualité humaine de leur prise en charge.  Ce bon bilan, c’est grâce à vous, ceux qui bossent malgré les tensions, le management, la pression, l’infantilisation, la culpabilisation ! Vous continuez à soigner et à bien le faire ! 

Bilan contentions isolement :
Toujours autant de taux d’occupation des chambres d’isolement et du nombre de patients sous contention, avec notamment, aucune évolution notoire sur le PGN ! Pari perdu pour le chef de pôle qui s’était vanté au début du projet en 2014 à ne pas avoir besoin des chambres d’isolement car il travaillerait autrement … !