Ainsi, nous sommes intervenus et avons obtenu :
-
la mise à disposition d’équipements de protection de base avec une dotation journalière (mais il aura fallu pousser la porte de la Direction qui estimait que le port du masque n’était pas nécessaire et préférait rationner les quantités),
-
la fourniture de repas pour le personnel travaillant en 12 heures (refusée au départ),
-
des règles institutionnelles pour la composition des équipes réduites aux activités et compétences strictement essentielles, comme le prévoit le Ministère, en alertant la Direction sur des aberrations dans la constitution des équipes soignantes qui se faisait en l’absence de règles (pas de plan blanc à jour ni de plan de continuité d’activité au CPN en début de crise !),
-
la prise en charge par le CPN de dépistages avec le laboratoire ATOUTBIO. Suite à l’apparition de plusieurs cas positifs de COVID-19 chez des agents de l’UPPA, la CGT a déclenché un droit d’alerte pour Danger Grave et Imminent, le 4 avril, afin de contraindre la Direction à prendre enfin des mesures correctrices immédiates (enquêtes sur les cas contacts, dépistage des personnels et patients), l’action a été renouvelée le 7 pour NDBR et BONVOL.
Même en période de crise, la mobilisation de la CGT ne sera jamais mise en sourdine car notre préoccupation majeure reste votre sécurité et vos conditions de travail !
En dépit de l’attitude parfois hostile de la Direction à notre égard lors de la remontée de vos attentes, la CGT continuera à dénoncer toute incohérence ou dysfonctionnement organisationnel.
Deux dossiers attirent particulièrement notre attention : le télétravail (avec obligation de remplir une fiche de travail chaque jour) et les congés « imposés ».
Le plus inquiétant à ce jour sont les invitations de certains cadres à leurs agents à poser des vacances pendant la période de confinement. Pour la CGT, cela va totalement à l’encontre de la loi qui n’impose pas pour l’instant aux agents de la fonction publique de se mettre en congés ou en RTT pendant cette période particulière. La Direction doit condamner ces pratiques !
Il faut sans arrêt rester vigilant face une Direction dont la tendance naturelle serait de revenir vers une vision déshumanisée et purement comptable, bien connue au CPN par le passé.
Que vous soyez personnel soignant, médico-technique, administratif ou technique, la CGT du CPN salue votre engagement sans faille dans cette lutte !
C’est pour cela que la CGT ne lâchera rien dans son combat pour contrer, au niveau local comme au niveau national, toute tentative de certains de profiter de la situation pour réduire vos droits et tenter de reproduire les attaques qui ont affaibli l’Hôpital Public et nous ont mené là où nous en sommes aujourd’hui. Plus jamais ça !!!
Laxou le 10 avril 2020