CME du 14 janvier 2021 Le compte rendu de la CGT du CPN

223

Très belle instance avec une représentation minime de la Direction représentée par notre DSO et par la suite, par la Directrice des affaires médicales.
La séance débute par la fermeture d’UNITED, programmée pour mi-février 2021. Les derniers patients d’UNITED ont trouvé refuge dans d’autres structures (Belgique, FAM) sauf un irréductible dont la famille fait de la résistance … Qu’à cela ne tienne.
Mais pourquoi tant de haine envers cette population de patients ?
Et bien pour la première fois, il est expliqué que notre gentille ARS, bras armé du gouvernement, nous ponctionne 1 million d’euros sur notre budget depuis 2016 pour financer la MAS PSY de Ravenel !!! MAS PSY qui n’a toujours pas vu le jour !!!
Du coup, il a fallu diminuer les coûts du service UNITED de moitié pour préserver le budget du CPN ! Chapeau bas !
C’est dommage car nos patients UNITED devaient y aller dans cette belle MAS chèrement financée par le CPN, 15 places étaient réservées pour le CPN … !
On saluera la transparence et le dialogue social de notre Direction qui a bien pris soin de ne pas nous informer en temps et en heure.
A l’interrogation de la CGT sur un possible retour des patients, la même Direction se veut rassurante : ne vous inquiétez pas, ce sera exceptionnel d’avoir un retour de ces patients dans vos services et ce parce qu’un UAUP Social va se créer (mais quand ????)
Que va-t-on faire des effectifs d’UNITED après cette fermeture ? Réponse ???? Ce sera débattu au prochain directoire. SENS ???

Puis la séance se met en mode Bisounours et les médecins font confiance à la Direction pour que la gestion de leur temps travail soit géré comme les paramédicaux via le logiciel CHRONOS.
Mise en garde par votre représentant CGT, la CME émettra finalement quelques réticences et craintes du facteur chronophage du logiciel.
Si il n’y avait que cela…

Puis vient le sujet ultra important de la Certification 2021.
Des experts vont venir vérifier des parcours de patients (que la Direction aura choisi tant qu’à faire…) et rencontreront la gouvernance, les cadres et l’UNAFAM. On s’attend à des réunions mouvementées où les débats sur le bien-être de nos usagers seront au centre.

Et le petit bonheur pour la fin, un point sur la loi de Financement et notamment l’article 84 sur les isolements et les contentions.
La présidente de la CME est très inquiète, reconnait qu’ils ne sont pas du tout prêts, critique un logiciel patient non-adapté aux nouvelles exigences et décide de faire comme d’autres CME à savoir écrire une motion pour protester :
• Inquiétude sur les besoins humains nécessaires,
• besoin de trouver des alternatives à l’isolement,
• fins des isolements séquentiels,
• Crainte qu’il y ait énormément de vices de forme et donc de levée d’isolement.
La Direction présente se veut rassurante car de toute façon, selon elle, la justice n’est pas prête non plus.

La CGT va bientôt faire de nouvelles cartes si la contestation médicale s’intensifie.
D’autant plus que certains médecins se plaignent que dorénavant lorsqu’ils prennent des heures de grèves, elles leur sont décomptées (alors qu’ils sont en forfait jour). Allez comprendre.
Et vive la révolution !