CME du 15 avril 2021 Le compte rendu de la CGT

177

Présentation d’un nouveau dispositif sur le Lunévillois : Consultation Souffrance au Travail
Les retours sont très satisfaisants.
La Cgt propose à ce que le Dr DUGNY ouvre ses soins aux personnels du CPN !

Bilan Sanguin et RMM
S’en suit une énormité : les BS ne sont pas toujours suivis, faute à l’informatique qui ne fait pas d’alerte (sms ou mail) ni de retour précis. Sur un même bilan, suivant ce qui est demandé, certaines recherches arrivent au compte goutte et il faut vérifier plusieurs fois la même demande !?
Souci de plus pour ce qui est prescrit le weekend, qui vérifie les résultats urgents ?
Un débat engagé est lancé, le bon sens et la responsabilité médicale sont-ils suffisants ? Certains trouve cela insécure et souhaitent un contrat avec les labos pour être alerter en cas de résultats anormaux.
De plus, ce n’est pas la même procédure suivant le labo, Cariatides est une calamité pour suivre les résultats, sans parler du suivi des isolements avec la mise en place de l’Article 84 de la loi de financement de la sécu…
On apprend également que nous sommes tellement bons en informatique que Apicrypt ne fonctionne pas bien avec l’extérieur (courrier de sortie vers médecins de ville, résultats…).
Le débat se finit sur une logique : chaque prescripteur est responsable de ses prescriptions. Point suivant !

Présentation du Projet des Usagers
Que de belles choses : « Promouvoir le Droit et Liberté des Usagers » ; « Reconnaitre la place et la Parole » ; « Parcours de Soins sans Rupture » ; « Isolement et Contention »
Bientôt des groupes de travail qui ont toujours révolutionné nos pratiques et nos prises en charge vont se mettre en place !!! Attention c’est un objectif à 4 ans. Alors patience !
Un professeur visionnaire amènera un point de vue hautement novateur : pour ce qui est de l’Isolement et de la Contention, il faudrait plus de soignants/des renforts avec l’ouverture des chambres d’apaisements.
La CGT l’invite chaleureusement à prendre une carte syndicale !
Il sera heureux d’apprendre que l’ARS dans sa grande générosité devrait nous octroyer un ETP d’IDE pour palier à l’art84 !!!!

Formation Promotion à la santé Mentale
Il faut développer une posture favorable au patient et aux familles !
C’est donc ça travailler avec de l’humain, que c’est beau, vivement la pratique.
Attention pas d’emballement c’est juste pour les cadres et les IDE : 1 jour en 2018 et 2 jours en 2020.
Bientôt des groupes de parole avec les parents seront développés partout.
Le Directeur des Soins nous apprend le retour des pairs aidants : d’anciens patients viendront faire le médiateur de santé en service.