"Depuis près de deux ans maintenant, le CPN est soumis à des restructurations en profondeur du fait des lois de santé successives qui tendent à réduire à sa plus simple expression l’offre de soin du service public La psychiatrie s’en trouve profondément fragilisée et le CPN bien entendu directement impacté.
Pour l’année 2016, ce fut l’arrivée du G06 avec au passage une baisse significative du nombre de lit pour accueillir les patients et une baisse concomitante du nombre de personnel.
Au centre de ces diktats, une ARS Lorraine, « bras armé du Ministère » qui mène les dossiers à la baguette en maintenant au plus serré les cordons de la bourse. Elle soumet de façon inique des changements structurels aux hôpitaux avec une austérité implacable au détriment du personnel qui y travaille chaque jour. Les effectifs ne sont plus en adéquation avec la lourdeur des prises en charges et les taches demandés.
Le CPN s’était pourtant vanté de considérer au mieux chaque agent qui avait été soumis au changement. Le personnel attendait ainsi d’être considéré avec humanité et bienveillance, la moindre des choses pour un hôpital qui soigne la santé mentale.
La réalité s’est imposée à certains : des conditions de travail dégradées, un non-sens des prises en charges, avec toujours plus de tâches, et au final un frein voire une rétrogradation dans leur parcours professionnel.
Certains sont tombés de haut avec une baisse significative de leur note par le biais d’une péréquation inégalitaire et injuste. Pourtant au moment de faire leur choix d’établissement, la Direction du CPN avait promis un maintien voire une hausse de cette dernière.
La CGT du CPN n’a eu cesse d’alerter la Direction à ce sujet qui pourtant n’a jamais renseigné les personnels de façon explicite. Ces derniers constatent aujourd’hui les conséquences de leur changement d’établissement : jusqu’à 2,5 points (entre 10 et 12 ans pour les récupérer)
A cela s’ajoute également une non réponse de la direction à nos différentes interpellations quant au gel de note des femmes en congés maternité dont le défenseur des droits avait rappelé le caractère illégal dans sa décision MLD-2016-117 du 24 mai 2016 et où il recommandait aux CAPL de déterminer les modalités de réexamen des situations des agents dont les notes chiffrées ont été gelées dans le cadre de leur congé maternité.
La CGT du CPN demande à cette commission CAPL et notamment au président de faire preuve de dignité, d’écoute et de la plus grande équité dans le traitement des diverses demandes de révisions de note ou d’appréciations
La CGT du CPN réaffirme qu’un positionnement juste et équitable dans le choix qui seront décidés aujourd’hui est la moindre des choses tant l’ensemble du personnel de cet hôpital en mutation a besoin de considération dans son travail.
Jamais autant de demandes de révisions n’avaient été formulées et nous savons aussi qu’un certain nombre d’entre elles ont été régularisées en amont afin d’alléger cette instance CAPL
Comme chaque année nous aimerions à ce sujet plus de visibilité et d’information à ce sujet.
La CGT du CPN demande ainsi à cette commission qu’elle se déroule avec la plus grande bienveillance et que chaque demande soit prise en considération à la hauteur de l’enjeu qu’elle représente :
Celui d’une équité morale des plus exemplaires pour répondre à la qualité du travail fourni par ce personnel qui maintient coûte que coûte une qualité des soins pour leurs patients et leurs familles. »
La CGT du CPN tient à féliciter les agents pour leurs demandes massives de révision de note qui ont abouti pour certaines à un avis favorable en amont des CAPL.
La CGT ne peut qu’appeler les agents à continuer à faire des demandes de révisions de note, seul moyen de faire entendre à la Direction que votre travail mérite mieux que cela.
Toutefois, l’exercice a été plus difficile en CAPL où la CGT a défendu au mieux les intérêts des agents face à une direction toujours aussi rigide et qui a donné peu de suite aux dossiers de recours. Néanmoins, ce travail n’a pas été vain puisque certaines augmentations ont été acceptées et que cela a eu le mérite de montrer certaines réalités concrètes à la Présidente du Conseil de Surveillance du CPN (aussi présidente des CAPL)
La CGT du CPN continuera à défendre les intérêts des agents et militer pour une meilleure équité dans les carrières des agents.
Vos représentants CGT élus aux
CAPL 2 : infirmiers catégorie A, cadres de santé, psychologues…
- Titulaire : Jacques BRIMONT 03.83.64.64.33
- Suppléant : Pascal BACROIX poste 6690
- Titulaire : Nadine BESSAQUE poste 8482
- Suppléante : Vanessa JUPPONT poste 8409
- Titulaire : Florence MERLIN poste 5188
- Suppléante : Lydia RONZEI poste 5188