Une accréditation d’un établissement de santé n’est certes pas anodine : en cas de réserves majeures et non-corrigées, une mise sous tutelle peut être ordonnée et la certification jouera bientôt pour le calcul de notre budget.
Donc, pour donner l’illusion que le CPN fonctionne parfaitement autant dans les soins que sur la bonne gestion de son personnel, la Direction a tout préparé.
Les devoirs sont faits à l’avance, les révisions sont au top pour passer l’examen !
Depuis des mois, la Direction se penche notamment sur ses fameux « patients traceurs » triés sur le volet pour prouver la grande efficience de leur prise en charge.
Pour l’accréditation, la Direction pense également être en mesure de présenter une copie presque parfaite sur sa « bientraitance » des personnels et sur la Qualité de Vie au Travail qui font partie des points à investiguer par les experts :
-
les syndicats se sont vus proposer de nombreuses réunions hors instance pour échanger sur des problématiques qui restent à ce jour sans réponse pour autant ;
-
le personnel s’est vu, quant à lui, offrir gracieusement une semaine du bien-être, à grand renfort de communication sur ce sujet et même … des chocolats le 24 décembre distribué par le Directeur des Soins en personne !
La CGT, première organisation syndicale du CPN, va bien sûr inviter ces experts à venir échanger avec nous pour permettre une ouverture plus large des débats et les enrichir de nos observations tant sur les soins que sur les conditions de travail réelles du personnel.
L’Hôpital a besoin de moyens pour bien fonctionner, les personnels ont besoin de retrouver du sens dans leur travail, de la considération et du respect managérial !!!
Ils étouffent sous les trop nombreux protocoles, procédures et autres modes opératoires sur QUALIOS mais aussi sous la technocratie et le management culpabilisant !!!
Ils travaillent depuis de trop nombreuses années en mode dégradé et font le maximum avec le peu que la Direction leur donne comme moyens !!!
Nous invitons tous les agents du CPN qui veulent s’exprimer sur leur vécu (changements de planning à répétition, heures supplémentaires, suppressions de repos, doublements de postes, surnuméraires, perte de sens au travail, management autoritaire, sous-effectifs, impossibilité de changer de service,…),
à venir nous rejoindre au comité d’accueil CGT pour demander une audience*
le lundi 24 janvier 2022 devant l’administration à 7h30
Partons de vos besoins et de vos attentes en termes de conditions de travail pour assurer cette qualité des soins qui sera expertisée tout au long de la semaine !!!
* Un préavis de grève CGT a été déposé.