1/ Transfert du CSAPA (Maison des Addictions)
Après rencontre de ces futurs agents (avec le même Syndicat qui a accepté la main tendu au bon fonctionnement de l’instance), il a été constaté que la modification des horaires de travail, avec un allongement du temps de pause à 54 minutes, imposé par le CPN soulevait un mécontentement de ceux-ci.
Les représentants au CHSCT obtiennent le maintien des horaires actuels (CHRU) en attendant une nouvelle réorganisation associant les vœux de l’équipe et qui soit conforme au protocole d’accord des 35h sur notre établissement.
Il a été également décidé une inspection CHSCT de l’ensemble de leurs sites (CSAPA + antennes PAM, Lunéville, …) dès leur transfert administratif au CPN début janvier 2020.
2/ Convention services d’urgence/psychiatrie(TOUL, PAM, Nancy, Lunéville)
La CGT traite à nouveau ce point car la dernière note de service de la Direction n’est pas claire et demande aux agents concernés d’appliquer la convention signée.
Or certaines personnes de l’encadrement affirment à tort qu’il faut appliquer les nouvelles organisations de travail (expérimentées ou en cours de négociation)
La CGT demande et obtient que cette note soit plus fine et précise que les annexes non signées sont pour le moment encore en négociation avec les différents hôpitaux et sont donc inapplicables !
3/Fermeture CATTP Christian
Pour la CGT, quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage !!!!
En ne prescrivant plus de soins sur cette unité, forcément elle n’a plus d’activité et donc de raison d’être … ! CQFD
La CGT estime que les termes utilisés dans les documents fournis par la Direction (« activité occupationnelle » et non du soin) sont insultants vis-à-vis des professionnels qui se sont toujours pleinement investis dans ce service.
La CGT craint également des répercussions sur les Prises en Charge des patients et donc des conditions de travail des soignants des unités concernées par cette fermeture (Bonvol et United)….
4/ Ajustement des effectifs UNITED
Effectif actuel : 3 matin / 1de journée / 3 d’après midi.
Nouveaux effectifs : 2 matin / 1 de journée / 2 d’après midi.
Ce qui entraine la suppression de 4 ETP d’AS.
La CGT regrette que soit mis en avant le prétendu besoin de retour à l’équilibre à hauteur d’un million d’euros, pour justifier faussement aux agents cette baisse d’effectifs. L’encadrement reconnait son erreur (pas de déficit au CPN !)
De plus la CGT dénonce une mise en danger des agents et des patients et affirme que c’est impossible de tenir un planning avec les 7,8 ETP AS restant !!!!
5/ Budget CHSCT
Les représentants au CHSCT s’étaient mis d’accord pour utiliser l’enveloppe afin de renforcer le parc informatique sur des unités insuffisamment dotées.
La CGT a dû batailler pour de nouveau définir la raison d’être de ce budget, pour que la Direction accepte ensuite de nous donner son chiffrage et enfin pour obtenir le vote.
Le suspens reste entier puisqu’à ce jour la direction des affaires financière n’est pas en capacité d’affirmer que ce vote sera suivi de financement car l’exercice comptable est clos !!!!! La CGT avait prévenu depuis des mois de l’urgence à utiliser ces crédits !
6/ Rapport Annuel du CHSCT
La CGT félicite la Direction qui devait présenter ce document lors du premier trimestre 2019 et ainsi définir les priorités d’action du CHSCT pour l’année 2019 !!!!
La CGT, gérant le secrétariat de l’instance, s’insurge face aux propos calomnieux et limite insultants contenus dans ce rapport, accusant les acteurs du CHSCT de ne pas jouer leur rôle de préventeur et mettant en avant une expression verbale revendicative et non constructive.
Un comble pour nous et notre pugnacité à faire vivre cette instance, la CGT se montrant force de propositions (cf comptes-rendus et tableaux de préconisation)
La Direction s’en excuse et va modifier son rapport pour nous rendre justice.
7/ UAUP : Quelles suites apporter à ce service en difficulté depuis la réorganisation du PGN et les différentes alertes CHSCT ?
Point de nouveau mis à l’ordre du jour pour inviter des responsables médicaux du service afin de chercher et trouver des solutions à leurs problèmatiques de sur-activité et de manque de places d’amont (CMP) et de lits en aval.
La Direction n’a invité personne !!!!! Quel manque de reconnaissance !
8/Point INRS/CARSAT
Cette formation action qui aboutira entre autres à la création d’une cellule d’alerte en cas de harcèlement, traine lamentablement depuis 3 ans !
Ce dossier est dans l’attente de la signature par notre chevalier de l’ordre national du mérite.
La CGT dénonce un immobilisme et craint que Son Eminence ne joue la montre et ne parte en retraite avant d’apposer son divin sceau sur le protocole d’accord.
La Direction, dont on connait la valeur de ses promesses, s’engage à nous honorer de 2 autographes sur les 4 promis avant fin janvier 2020 ….
9/ Unité A : préconisation du rapport Syndex, résolutions, plan d’actions…
La Direction des soins tente de nous faire avaler que tout va bien désormais en présentant une nouvelle photographie de la moyenne d’âge (36 ans donc, plus des bébés mais des personnels expérimentés en psy ?)
La CGT met court à cette mascarade et demande si le plan d’actions préconisé a été mis en œuvre par la Direction car cela fait maintenant 1 an que ce rapport a été rendu.
Le silence qui s’en suivra ne laissera pas de place au doute ….
10/Protocole de déclaration des Accidents du Travail : Modalité d’accès
La CGT énumère les problèmes rencontrés par les agents des sites extérieurs et tous les agents les week-ends et après 17h pour se procurer les feuilles de prise en charge des soins médicaux. Cela engendre beaucoup de désagrément selon les agents.
La CGT propose que ces documents soient disponibles sur intranet et qu’une « mallette ou un kit AT» soit disponible dans chaque service.
La Direction en fera part à qui de droit et promet à nouveau de revenir vers nous pour mettre en place un groupe de travail…
Pourquoi acter les choses quand on peut trainer !!!!
De plus la CGT dénonce de nouveau que le CHSCT n’a pas de remontées sur les AT ce qui est une entrave à son bon fonctionnement et réduit son travail de préventeur.
11/ Crèche : conditions de travail, représentativité des personnels, maintenance des locaux, …
Faute de temps ce point ne pourra être traité mais fait l’objet à ce jour d’une alerte de vos représentants CGT auprès de notre gestionnaire et de l’inspection du travail !!!!