CME du 10 octobre 2019 Le compte rendu de la CGT

184

A son arrivée, votre représentant CGT pensait que cette instance allait s’ambiancer : les chaises étaient tellement serrées que j’ai cru que nous allions chanter du Patrick Sébastien…!!! Finalement, la séance débute comme à son habitude : c’est très feutré, comme dans un bar lounge où les convives profitent du brunch.

Nous démarrons par la présentation du projet de Centre de Réhabilitation et Remédiation Cognitive, cher au Pr Schwan pourtant absent, présenté par le Dr Masson.  Projet à l’échelle de la grande région (partenariat avec Strasbourg et Reims, chapeauté par Lyon) et promu par le Projet Territorial de Santé Mentale !!! Et là tout s’emballe, la présidente demande au présentateur de marquer le but de la victoire ! Victoire pour Nancy qui reçoit le financement et servira de boites aux lettres pour les autres établissements. Le CPN aura en charge la formation et pourra renforcer son centre de remédiation cognitive dont la file active explose et dont certains patients font 200 kms 2 fois par semaine pour s’y rendre (C’est beau le développement de l’ambulatoire !) Félicitation des membres de la CME pour ce travail de grande qualité puisque  « ceci va donner plus de crédibilité au CPN » : vote favorable à l’unanimité.

Puis, ça ne joue plus avec la présentation du dossier RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données Personnelles) pour nous signifier que l’ingénieur responsable en poste depuis un an ne pourra présenter son premier socle de conformité que fin 2020 !!! Heureusement que le petit personnel a des objectifs de résultat plus rapide pour le bon fonctionnement du CPN et les patients… !!!

Ensuite, viennent les dribble et l’enthousiasme reprend : présentation du bilan du département de Promotion de la Santé Mentale. Beau dribble : de belles journées ont été réalisées cette année mais dommage quand on connait  le manque de moyens dans les services pour la population. Tout cela ne reste sans moyens humains supplémentaires qu’esbroufe et poudre aux yeux…dommage ! Le jeu pratiqué est de qualité et reçoit quand même les félicitations des spectateurs.

Avant et après la mi-temps, les équipes n’y arrivent plus : présentation de logigramme de prise en charge en CATTP et procédure relative à l’élaboration d’un projet d’organisation médico-soignante. On revient en arrière après avoir fermé les CATTP, c’est de nouveau l’avenir et il faut les coter correctement. Le reste est du bon sens sans intérêt…

Et là c’est l’annonce du remplacement du médecin du travail : standing ovation pour la future retraitée, il manque la « ola »

Le match se ranime un peu avec la présentation de l’exercice comptable. Nouveau but qui chaque année semble inespéré et pourtant toujours mis au fond, tel un renard des surfaces !!! Le CPN finira excédentaire de 600 000 euros, peanuts selon le Directeur ! Dérangeant quand on sait qu’il a justifié brader la Crèche à LPCR pour économiser 300 000 € et éviter une catastrophe financière … !!!

Les spectateurs sont tellement satisfaits de ce match qu’ils n’y ont vu que du feu… Dommage que certains membres de la Direction et le médecin représentant de l’ARS n’ont pas daigné lever les yeux de leurs tablettes pour admirer la finesse et le style de jeu … !