CME du 19 septembre 2024 Le compte rendu de la CGT du CPN

46

Présents pour les médecins : les Dr Dobre, Saad saint Gilles, Martin, Fauve, Laprevote, Body Lawson, Bass, Ligier, Bourc’his, Dugny et le représentant de l’ARS (Dr Alluin)

Pour la Direction : Mme Weber, M.Mangeonjean.

Représentant de la CSIRMT : M.Lombard et pour le CSE : Stéphan Jacquot

PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE FORMATION : « Empow’them »

Annulé du fait de l’absence du Dr Masson.

PRÉSENTATION DU PROJET DE SERVICE DÉDIÉ A LA MÉDIATION ANIMALE

Présentation d’un projet de médiation animale faisant l’unanimité au sein de la communauté. En effet, les objectifs et bienfaits ne souffrent d’aucun doute. La concrétisation reste toutefois semée d’obstacles : articulation sanitaire / animal, notion de référent et de bien-être animal, déploiement du dispositif…

Pour ce dernier point, cette équipe bénéficierait d’un local et de moyens de déplacement afin de répondre à toutes les demandes : hospitalisation complète, de jour, ambulatoire et périphérique (Lunéville, Toul…).

L’ensemble des partenariats couterait environ 40000 euros actuellement contre un coût prévisionnel de 10000 pour ce projet. Reste à conventionner avec l’associatif (AEIM) pour les soins animaliers, notamment les week-ends.

COMITÉ TERRITORIAL DES USAGERS

Présentation succincte du comité des usagers pour le GHT sud lorraine (GHT 7).

QUESTIONS DIVERSES

Interpellation du Dr Dugny, indignée de ne bénéficier que de 0.5 ETP d’interne pour le prochain semestre.

Absence de positionnement expliqué par le delta poste ouvert / nombre d’interne supérieur de 8% (obligation règlementaire), la diminution du nombre d’interne au niveau national (1500) et régionalement (16), le caractère périphérique non universitaire peu compatible avec les obligations des maquettes. L’universitarisation de l’ensemble de l’établissement fut jadis évoquée mais loin de faire l’unanimité, certains chefs de pôle s’y sont opposés.   

Courte et étonnante séance en cette rentrée : deux points pour information mais de vifs échanges sur la fin. Un débat animé mettant en lumière les enjeux de la formation médicale et des ambitions ne dépassant que rarement la dimension polaire.