Présents pour les docteurs : Body-Lawson, Papuc, Georget, Ligier, Kabuth, Lamourette, Martin, Saad-Saint Gilles, Laruelle, Dobre, Masson, Fauvé, Dugny, Habai et Tychyj (interne DES)
Pour la Direction : Mesdames Leal, Courot, L’huillier, Roth, Weber, Meunier et M.Mangeonjean.
CONVENTION SOS MÉDECINS / CPN ET SOS MÉDECINS / MAS (Messieurs Kubot et Chanty)
Convention revisitée et signée entre le CPN/Mas et SOS médecins qui s’engage à intervenir sur le CPN pour la rédaction de certificats (seulement en horaire de nuit, week-end et en semaine, de 14h30 à 15h30 dans la limite de trois certificats).
Le JLD a confirmé l’impossibilité pour les médecins de l’UMPS de réaliser des certificats SPI car appartenant à l’établissement !
Spécificité pour la MAS avec le recours à SOS médecins en dehors des horaires de journée pour des urgences relatives et rédaction de certificats de décès, puisque les internes n’ont pas vocation à y intervenir. En cas d’urgence absolue la question ne se pose naturellement pas. Reste à valider (en COPS ?) la procédure d’appel pour la MAS (qui ? quoi ? comment ?).
AVIS FAVORABLE UNANIME
PRÉSENTATION DU MODÈLE AmPPati (Mme Rivaldi département de prévention)
Première adaptation en psychiatrie du « shadowing » (ombre), intégration d’observateur (ni patient ni soignant…) pendant certains moments de la prise en charge à définir. Déploiement en urgence au premier trimestre 2025 (CMPEA) afin de bénéficier d’un cofinancement ARS, notamment pour le financement des formations d’agents par la Structure Régionale d’Appui.
Sont privilégiés certains segments tels que les temps d’attente, les transferts… en excluant les actes de soins (entretiens et soins physiques).
Petit hic pour le docteur Laruelle qui (apparemment très attaché à la notion d’empathie) ne semble pas satisfait de l’acronyme reprenant de manière quelque peu abstraite le principe de base de soins en psychiatrie.
AVIS REPORTE PAR FORMALISME (non inscrit à l’ordre du jour)
Pour la CGT, ce dispositif reste flou et ressemble à une usine à gaz.
Pour améliorer les conditions d’accueil et donc la qualité des soins, il suffit de se donner les moyens pour une offre à la hauteur des besoins : effectifs suffisants et formés, amélioration des conditions de travail. Tout simplement.
POINT ATTRACTIVITÉ MÉDICALE (Docteurs Laruelle et Ligier)
FAIT : dragon one, logiciel de saisie par reconnaissance vocale, paniers primeurs (on n’attire pas les mouches avec du vinaigre…), coloc’ interne.
EN COURS : choix logiciel métier
AMELIORATIONS ATTENDUES : lourdeur administrative (gestion lits), Relation avec la Direction des Affaires Médicales (DAM), encadrement paramédical, qualité et sécurité des soins.
URGENCES IDENTIFIEES : fidélisation, relation BPEAS, DAM ? chambre garde UAUP, primes
Pour la CGT, il y a effectivement urgence, mais les bruits de couloirs et les annonces de départs (on n’en est plus aux velléités…) ne semblent pas rassurants.
La ré-internalisation de la crèche (merci la CGT !!!) et notamment l’intervention d’un représentant CME en commission d’admission envoie un signal fort.
A signaler les atermoiements pour l’espace médical car les coûts prévisionnels ne pourront être respectés. Il faudra donc retravailler le projet ou envisager une relocalisation, serait envisagée une réhabilitation de la maison « hantée », anciennement occupée par un pédopsychiatre tristement connu.
Les barbecues et tournois de baby-foot attendront.
PRESENTATION DU PROGRAMME DE FORMATION EMPOW’THEM (Dr Masson et Espoir 54)
Après une enquête sur 125 professionnels à travers 6 pays européens (ERASMUS +), Espoir 54 propose une formation de deux jours (1200 euros/jour pour des groupes de maximum 14 personnes). But ultime de cette formation, l’EMANCIPATION par l’autodétermination.
Vous n’avez pas tout compris ? vous n’êtes pas seuls … !
CLINIQUE PRIVÉE DES BOUCLES DE LA MOSELLE (Dr Laruelle)
Que serait une CME sans parler des copains libéraux ??
Dr Laruelle, le régional de l’étape, fait état d’un accès facilité depuis l’UAUP et d’un taux d’occupation avoisinant les 100%. A vos actions (EMEIS) !!!
De plus, annonce de l’ouverture d’un service de consultation pour le neuro développement (facile à acter)
AUTORISATIONS DE SORTIE SDRE (Mme Meunier)
Gros nettoyage par une simplification des procédures en cours. Deux grands principes à retenir :
– La directrice générale, Madame Roth, estime que le centre est par définition une extension du service et donc que les autorisations dites de parc (que ce soit accompagné ou seul) ne relèvent que de la seule responsabilité médicale.
– pour les demandes extra CPN, la responsabilité administrative de la directrice, garante des soins sous contrainte, est engagée SAUF pour les SDRE car sous responsabilité médicale et PRÉFECTORALE.
Les mesures SDRE étant de la responsabilité du préfet, les demandes médicales d’autorisations de sortie des patients en dehors du centre sont soumises à autorisation (demande au plus tard 48h avant date prévue de la sortie, accord tacite sauf opposition écrite et motivée par représentant de l’Etat, notifiée au plus tard 12h avant la date prévue ; art L3211-11-1 du code de la santé publique).
Pour la CGT, une pression coercitive des services de l’État est redoutée, dans une société toujours plus sécuritaire. Soutenue par Dr Masson, indigné des demandes systématiques de second avis…
QUESTION DIVERSES (CGT) : chefferie de pôle du Grand Nancy ?
Aucune projection d’avenir pour le pôle du Grand Nancy : aucun problème puisqu’un chef de pôle a été nommé en intérim. L’universitarisation restera également. Ou comment mettre la poussière sous le tapis…