Compte rendu CGT de la Commission de formation du 18 mars 2025

17

Présents pour la CGT : Emmanuel FLACHAT et Stéphan JACQUOT

Formation des familles d’accueil :

La problématique de la formation des accueillants familiaux ressurgit et est inégalement traitée. Se rajoute aujourd’hui la difficulté à recruter …

Pour la Formation Continue, il serait donc utile de planifier une réunion pour mieux organiser cela et préparer un parcours type en 2 jours autour des thématiques suivantes :

  • Premiers secours en santé mentale,
  • Connaissance des pathologies psy
  • Mesures de désescalade

Les patients accueillis dans ces familles pourraient être en HJ le temps de ces formations.

La Direction des Soins souligne l’intérêt en termes d’hospitalisations évitées, la nécessité de sécuriser les familles d’accueil, …

La CGT a rappelé l’antériorité d’alertes effectuées par notre syndicat concernant la précarité des contrats, les difficultés parfois à se projeter pour ces personnes, l’usure et la fatigue, … Pas étonnant donc aujourd’hui que cela remonte au niveau de la Direction. Il faut effectivement commencer par faire quelque chose du côté de la formation mais il faudra quand même évoquer plus largement la reconnaissance (ou pas) que l’institution souhaite accorder aux familles d’accueil … !

Concernant l’enveloppe accordée à ces formations, la Direction nous confirme que les accueillants familiaux ne cotisant pas au plan de formation, il y aura un financement à part.

Formations spécifiques métiers :

Les professionnels des services techniques bénéficieront cette année d’une liste de formations dédiées qui leur sera soumise (une réunion est programmée avec M.NEIGE et les cadres des différents services)

Les AMA (secrétaires médicales) bénéficieront, si ce n’est pas encore fait, d’une formation adaptée et « cousue main » en lien avec Mme PINHO qui a été chargée de dresser un état des lieux des formations non-encore réalisées (cotation actes, DIM, …) et d’inscrire les professionnelles « oubliées ». A suivre …

Simulateur de conduite et formation des personnels :

Acheté en 2022, cet équipement n’aura finalement jamais servi. La Formation Continue nous explique « hériter » aujourd’hui de ce dossier et devoir préparer un contenu de formation sans avoir aucun historique de ce qui a pu être discuté ces dernières années … !

La CGT a rappelé qu’il s’agissait d’un équipement acheté par la Direction (enveloppe CLACT de l’ARS) suite à l’augmentation des accidents de circulation et du fait que le risque routier dans notre hôpital apparaissait comme insuffisamment appréhendé (prévention, …)

La CGT transmettra toutes les propositions que nous avions formulées pour aider à la reprise des travaux et bâtir enfin le socle formation / prévention auquel nous aspirions !

Formations à évaluer :

Une première au CPN, la Direction accepte enfin de répondre à une revendication historique de notre syndicat : évaluer les formations a posteriori !

Le but recherché est bien évidemment de pouvoir éclairer la commission de formation sur le bienfondé de reconduire (ou pas) certaines formations dans les plans de formation mais aussi de retravailler les contenus pédagogiques en fonction des observations des collègues après un temps de mise en pratique sur le terrain.

La CGT a demandé pour cette année d’évaluer les formations suivantes :

  • EMDR
  • Ethnopsychiatrie
  • Thérapies brèves

Formation violences sexistes et sexuelles :

La Direction nous informe que la Maison de la Résilience devrait proposer quelque chose …