COVID 19 La CGT du CPN fait le bilan et formule des propositions

168

  • des livraisons supplémentaires de masques (5 millions devraient arriver prochainement pour le Grand Est) mais en attendant, la CGT du CPN a lancé le 21 mars un appel au don de masques et remercie les premiers généreux donateurs,

  • l’ouverture d’une unité dédiée COVID-19 sur l’unité D, la CGT a obtenu que les soignantes bénéficient de repas et que cela soit étendu aux unités qui vont passer en 12 heures (rencontre avec la Directrice par intérim ce jour),

  • une plateforme téléphonique de soutien pour les professionnels de santé en souffrance psychologique (n°de téléphone : 03-83-85-11-11),

  • un dépistage par l’intermédiaire du laboratoire Atoutbio pour les professionnels suspectés (une procédure va être envoyée aux professionnels), …

La CGT reste cependant dans l’attente de mesures claires qui auraient dû être mises en œuvre dès le début de la crise par la Direction dans le cadre d’un véritable Plan de Continuité d’Activité institutionnel, au lieu d’être improvisées au jour le jour.
En effet, la CGT déplore des disparités, des incohérences dans l’organisation du travail demandée aux agents par des responsables de service qui édictent leurs propres règles.
 
La CGT a rencontré Madame la Directrice par intérim ce jour qui s’est engagée à positionner les soignants là où ils sont réellement nécessaires. Pour toutes activités, les effectifs vont être calculés au strict minimum nécessaire et les professionnels en trop renvoyés à leur domicile en attente d’être rappelés en cas de besoin ou de pic d’activité prévu pour ces prochains jours.
D’autre part, il est impératif pour notre organisation syndicale de peser sur l’ARS pour obtenir le respect de l’engagement pris par notre Ministre de la Santé le 21 mars, à savoir une dotation journalière de 3 masques par agent travaillant en hospitalisation. Il appartient au CPN de faire respecter par l’ARS la mise en sécurité de nos soignants en psychiatrie.
 
Nous connaissons et saluons l’engagement professionnel de chacun et chacune d’entre vous.
Notre devoir à nous en tant que représentants syndicaux est de tout faire pour vous garantir de continuer à soigner en ayant à votre disposition tous les moyens nécessaires.
Nous ne ménagerons pas nos efforts pour vous aider au mieux.