La Crèche du CPN, structure publique, existe depuis plus de 50 ans et rend de nombreux services de qualité en permettant aux parents exerçant sur le CPN ou sur la commune de Laxou de profiter de places pour accueillir leurs enfants en toute quiétude pendant qu’ils travaillent.
Or depuis l’été 2018, la Direction du CPN, propriétaire de cette structure, s’est mise en tête de rechercher des économies de l’ordre de plusieurs centaines de milliers d’euros sur la gestion de cette structure.
Pour y parvenir, elle s’est attachée les services d’un cabinet spécialisé (ADEXEL) et a lancé un appel d’offres en vue de mettre en place une délégation de service public de crèche à compter du 1er septembre 2019.
Brandissant le secret des affaires, la Direction du CPN s’est montrée peu loquace tant avec les professionnels de la structure qu’avec les représentants syndicaux.
Il aura fallu attendre un CHSCT extraordinaire le 27 février 2019 pour obtenir enfin quelques éléments de réponses. Les professionnelles de la Crèche, quant à elles, ont été rencontrées le 12 mars 2019 par le futur prestataire pressenti, à savoir « Les petits chaperons rouges »
Depuis lors, les inquiétudes des personnels se renforcent et les parents commencent à se plaindre :
• listes d’attente qui apparaissent pour la 1ère fois pour les professionnels travaillant au CPN,
• augmentation des tarifs qui se confirme pour les parents venant de l’extérieur,
• craintes sur les conditions de travail et de prise en charge des enfants au vu des méthodes managériales du prestataire « Les petits chaperons rouges » (dirigé par un ancien directeur d’Amazon, www.grandir.com/fr/le-comite-executif ),
• réforme de la petite enfance (cf manifestation nationale du 28 mars) qui se dessine et ne manquera pas d’être appliquée par le délégataire de service public (notamment hausse du ratio enfants/nounou) alors que la Crèche du CPN travaillait jusqu’à présent sur un ratio plus favorable à l’enfant, …
La CGT du CPN a appelé tous les agents du CPN, les parents et les familles de Laxou à nous rejoindre et à se structurer en collectif pour revendiquer le maintien d’un accueil de qualité de nos enfants.
Il est fondamental de préserver la Crèche du CPN telle quelle ! Non à la casse de notre crèche !
Laxou, le 29 mars 2019