Crise COVID Point cellule de crise du 2 novembre 2020

161

Une mise à jour des protocoles « Prise En Charge des patients COVID » est en cours, désormais cela se fait en fonction du statut du patient (négatif, positif ou probable)
 
Si nous devions commander en urgence des Equipements de Protection Individuelle au niveau des stocks nationaux, le responsable de la Pharmacie nous rassure : ce ne serait pas possible car les codes d’accès CPN ne fonctionnent pas … !
 
Amélioration dans la rapidité des résultats des tests avec Atoubio : 

  • si test envoyé avant 15h, résultats dans la journée, 

  • si envoyé avant 18h30, résultats le lendemain avant 10 h 

Pour les personnes vulnérables, le Médecin du Travail, le Dr PELTIER, prend l’engagement qu’ils seront tous contactés par elle et sa consœur (Mme le Dr MATHIEU à 50% depuis le 1er novembre)
Le Dr PELTIER en a déjà rencontré 2 vendredi 30/10/2020 (après son passage en CHSCT) et les a déclarés aptes avec aménagement (bureau seul ou télétravail !?)
Elle met en garde sur les RPS potentiels pour ces personnels concernés tant du fait d’être isolés que d’être exposés.
Il ne lui en reste plus que 117 à voir… !
 
Pour l’Unité COVID, selon la Direction, rien ne presse, peu de patients COVID pour le moment sur l’établissement (à contrario des personnels), elle sera ouverte en 48h au besoin.
Comme la dernière fois, ce serait l’Unité D. Les personnels de ce service qui ne seront pas intéressés, iront remplacer les volontaires au sein d’autres services.
 
Pour le SELF, il reste ouvert mais avec des restrictions (un par table et rien d’autre…). Pas de désinfection entre les passages mais responsabilité individuelle pour nettoyer les tables et chaises. Selon l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène : on ne peut être contaminé en étant en contact avec les surfaces sur lesquelles il y aurait du COVID…
Pour l’EOH et la Direction, il est préférable de conserver le SELF car sinon les personnels seraient entassés dans les dépenses.
Donc ceci en contradiction de la fermeture des restaurants et bars, et de la vente à emporter… Pourquoi ne pas prochainement commander des plats à consommer en sécurité sur votre bureau ????
 
Et finalement pour le Plan Blanc, on a le temps de voir venir, nous ne sommes pas en difficulté pour le moment… La Direction se contredit donc sans complexes avec ses annonces de jeudi et vendredi dernier, au grand étonnement de la Présidente de la CME et du secrétaire du CHSCT !!!
 
Voilà, voilà, voilà, aucune inquiétude tout est donc sous contrôle… !
Il n’y aura aucune déception et personne ne sera laissé sur le bord du chemin.
A se demander ce qui a été fait depuis le 1er confinement au printemps !
Faites attention à vous et pourvu qu’il n’arrive rien !!!