En préambule, la Direction nous informe ne pas être prête à nous présenter le bilan social (renvoyé à une réunion le 3 novembre) et reporte encore une fois la réorganisation du temps de travail au Standard pour des problèmes de compatibilité du projet avec l’accord local sur le temps de travail …
1) Modification des horaires à l’USP
En raison de problèmes d’effectifs pour les collègues du CHU travaillant au centre pénitentiaire, la Direction du CHU tente depuis des mois de transférer la distribution des médicaments aux infirmiers du CPN.
Après avoir été alertée par la CGT du CPN, notre Direction nous a dans un 1er temps assuré la main sur le cœur que cela ne se ferait pas.
Aujourd’hui, la Direction se voit imposer par l’ARS de récupérer le travail du CHU mais se félicite d’avoir trouvé un bon compromis en ne prenant en charge que la distribution de la méthadone.
Elle nous présente donc les fruits de son travail de partenariat avec le CHU sous la forme d’une simple modification des horaires d’1/2 heure qu’elle demande au CTE de voter.
La CGT s’interroge sur le risque de dérive bien loin du partenariat vanté par la Direction.
Quelles conséquences à terme pour les agents du CPN si l’ARS demande de prendre en charge la distribution intégrale des médicaments ? Va-t-on leur demander de travailler aussi les weekends ?
En extrapolant, on pourrait aussi voir l’ARS se pencher sur les postes et la charge de travail de l’UAUP et demander un effort pour compenser le manque d’effectifs au SAU ?
Pour la CGT, c’est mettre le doigt dans l’engrenage et accepter les contraintes financières de l’ARS sans broncher !
La CGT et la CFDT mettent en avant qu’un droit d’alerte et de retrait a été lancé par nos collègues du CHSCT du CHU. De plus, la surpopulation carcérale et le manque de surveillants pénitentiaires pourrait être de nature à compromettre la sécurité de nos agents.
De cela, la Direction refusera d’en parler et renverra à un simple vote concernant le changement d’horaires !!!!
VOTE : POUR (FO) – CONTRE (CFDT) – refuse de participer au vote (CGT)
2) Compte-qualité
La Direction nous présente la nouvelle méthodologie mise en place pour la prochaine accréditation basée sur le patient traceur.
Pour schématiser, l’expert-visiteur (médecin) se verra présenter certains dossiers de patients sur la base de profils listés par la Haute Autorité de Santé. Le CPN aura 6 semaines pour préparer son listing de patients et l’expert analysera le respect des protocoles, le parcours de soins, la déontologie, …
La CGT tique sur le fait que cette méthode va permettre de préparer des dossiers « acceptables » au yeux des experts.
Il aurait mieux valu des visites et contrôles inopinés qui refléterait plus la réalité du terrain.
En effet, certains dysfonctionnements risquent d’être occultés : mise en chambre d’isolement au long cours, prises en charges inadéquates de certains patients (adolescents, personnes âgées et autistes en service d’entrée, placements sous contrainte parfois limites, …)