CTE du 7 juin 2022 Le compte rendu de la CGT

177

Protocole électoral

A retenir pour les élections professionnelles de fin d’année :
• La liste des candidats présentés par chaque organisation syndicale sera affichée au plus tard le 14 novembre 2022,
• Le matériel électoral sera adressé aux agents par voie postale à domicile au plus tard le 23 novembre 2022,
• Vote à l’urne dans les bureaux salle polyvalente à LAXOU le 8 décembre 2022 de 7h à 17h,
• Vote également possible par correspondance du 1er au 8 décembre (sachant que les enveloppes seront récupérées à la Poste le 8 décembre à 14h),…

La CGT attire l’attention sur le risque de difficultés pour accéder au bureau de vote au vu du créneau choisi par la Direction (7h / 17h) que ce soit pour les agents sortant de poste ou pour ceux en horaire de journée qui quittent des fois bien après 17h …
La CGT demande à ce qu’il soit rappelé que les agents peuvent voter sur leur temps de travail et que le vote par correspondance est recommandé à ceux travaillant sur des sites en extra. 


VOTES :
sur le mode de scrutin = POUR à l’unanimité
sur le protocole = POUR (FO et CFDT) / la CGT indique qu’elle signera le protocole

Charte télétravail

La CGT rappelle qu’elle demande le télétravail depuis des années et que le CPN est en retard au vu de l’obligation légale faite aux établissements publics de mettre en place un accord local sur le télétravail avant le 31 décembre 2021 !!! Des administratifs sont dans l’attente … !
Aujourd’hui, la CGT émet toujours des réserves compte tenu notamment de la complexité du dossier de candidatures à présenter mais il faut avancer.
Forces de proposition, la CGT note donc favorablement le fait que la Direction a intégré plusieurs de nos propositions (protection du télétravailleur en cas de cyber-attaque, matériels fournis, accord jusqu’au 31/12/2023 avec comité de suivi et clause de renégociation, …)


Réponses de la Direction : non, le dossier n’est pas trop compliqué à remplir et quant à l’application du télétravail, ce sera à compter de septembre 2022 !!! (no comment …)

VOTES : POUR (FO et CFDT) / la CGT indique qu’elle signera l’accord télétravail

Lignes directrices de gestion

Mesures transitoires en 2022 (nouveaux retards dans la parution des textes législatifs) :
• Note supprimée mais toujours pas remplacée (donc même mesure prise que l’année 2021)
• Avancements en 2022 qui seront reconduits, comme en 2021, sur le critère de l’ancienneté (50% ancienneté FPH et 50% ancienneté dans le grade)

VOTE : POUR (CGT – FO – CFDT) 

Bilan actions de formation année 2021

La CGT salue encore cette année le gros travail effectué par le service formation.
La CGT ne méconnait pas la charge de travail induite mais insiste sur l’importance de continuer à associer au plus tôt les agents dans la définition des cahiers des charges, de systématiser les remontées terrain par des évaluations régulières permettant de réajuster les contenus ou de recadrer les intervenants en cas de problèmes, …


VOTE : POUR (CGT – FO – CFDT) 

Projet hôpital de jour G02 / G06

Le chef de pôle revient sans grandes annonces sur ce projet qui date de 2018, si ce n’est qu’il s’agira bien d’une création de service et plus d’un redéploiement par le biais d’une fermeture de lits mais surtout que c’est une excellente alternative au privé !!! (la bonne blague !)
Malgré nos relances, aucune info sur un éventuel calendrier ou sur les locaux envisagés …

Politique de maintien dans l’emploi

La Direction nous présente le travail accompli autour des accompagnements individuels d’agents en rupture et la nomination à temps plein d’une conseillère en évolution professionnelle, Mme ROHR.
Les objectifs recherchés sont de contractualiser avec l’agent l’accompagnement du maintien dans l’emploi avec provisoirement des essais vers d’autres postes, des formations, des évaluations régulières, ..


La CGT déplore à nouveau que ce travail soit mené sans associer les représentants des personnels au CHSCT, pourtant compétents en la matière, et qu’il soit axé uniquement sur des accompagnements individuels.
Le dispositif présenté comporte des « trous dans la raquette » pour éviter par exemple que les professionnels en arrivent à ce stade extrême de rupture (quelle vision en termes de gestion prévisionnelle des emplois et compétences ? Quelle prévention contre l’usure professionnelle ? Quelles mesures pour les 2èmes parties de carrière ? Quels liens avec la politique handicap et le service de santé au travail ? ..