Vous savez, cette Direction, qui a expliqué partout qu’elle vous soutenait, qu’elle vous félicitait pour votre travail et restait à votre écoute, … et ce, même après la crise !?
Pourtant, les professionnels sur le terrain nous font remonter individuellement et dans des courriers d’équipe qu’ils sont malmenés pour aller renforcer l’intra pendant juillet-août.
Culpabilisation, appel à leur solidarité, autoritarisme, …, tous les moyens sont bons pour les utiliser comme « bouche-trous » et boucler les plannings d’UNITED, de l’Unité C, … La Direction avait pourtant assuré qu’elle mettrait en place les mensualités de remplacement nécessaires et s’était en apparence montrée compatissante lorsque nous lui avions fait mention de l’état de fatigue des professionnels et de la charge de travail post-COVID !!!
A l’image du gouvernement, on voit bien que les vieilles habitudes ont la vie dure : continuer comme avant à tirer sur la corde en jouant sur la conscience professionnelle des agents !
Le CPN a terminé l’année 2019 avec un excédent comptable de 4 millions d’euros : pourquoi n’y a-t-il pas eu suffisamment d’embauche de vacanciers ? Pourquoi n’y a-t-il pas eu un recours exceptionnel à l’intérim ?
La Direction préfère se réfugier derrière un fonctionnement en mode dégradé, comme elle dit ! Pour la qualité des prises en charge, on sera en mode dégradé aussi ???
C’est commode de dire qu’on n’arrive pas à recruter et cela permet de ne pas se poser les bonnes questions : notre établissement ne serait-il pas plus attractif s’il payait mieux les agents et les contractuels, s’il les considérait mieux, si le management était différent, …?
La CGT du CPN restera mobilisée cet été pour aller à votre rencontre, faire remonter les problématiques de terrain et tout simplement, faire respecter vos droits.
La rentrée sociale qui s’annonce bien chargée (réforme de la psychiatrie, du temps de travail, des retraites, …) nécessitera à chacun et chacune d’entre nous d’avoir pu se ressourcer pendant la période estivale.
La CGT y veillera, n’hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre.