La Direction nous propose de valider les PV des précédentes instances du 12 mars, 30 avril et 20 juin 2024.
Enième relance de la proposition CGT pour qu’une secrétaire de l’administration soit mise à disposition afin de rédiger les PV de l’instance dans les délais légaux (1 mois maxi) car si les retards s’expliquent par une charge de travail conséquente, sans moyens dédiés, pour le secrétariat de l’instance (actuellement assuré par FO), la rédaction de ces PV a une importance non négligeable et est encadrée par la législation.
La Direction en est d’accord et ouvre les votes.
- Vote POUR à l’unanimité concernant la mise à disposition d’un temps administratif
- Vote POUR à l’unanimité des 3 PV du 1er semestre.
Baromètre social
Outil construit par l’ANFH avec les organisations syndicales et la Fédération Hospitalière de France pour permettre la mise en place d’un agenda social Qualité de Vie Conditions de Travail (QVCT).
Enquête en 51 questions sous forme d’un lien ou QR Code adressé à tous les agents sur 4/6 semaines. Résultat instantané, avec un rapport flash (plus ou moins dans le rouge ou vert) et une synthèse plus générale. L’anonymat sera garanti d’après la Direction.
Pour la CGT, c’est un outil connu, mais sûrement insuffisant pour évaluer les ambiances de travail identifiées comme délétères notamment sur l’aspect RPS.
Cet outil n’est qu’une photographie à un instant T qui ne reflétera pas l’usure professionnelle, les difficultés qui perdurent, la perte de sens au travail, …
Pour la CGT, une articulation doit être nécessairement faite avec les autres remontées du terrain (ENNOV, Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, droits d’alerte, visites de service…)
Vote : Pour (FO et CFDT) / Abstention (CGT)
Bilan de la période estivale (Question CGT)
Présentation de la Direction des Soins sur écran d’un Powerpoint non-remis en amont aux syndicats … :
G07/G03
7 de postes de PH non pourvus, postes IDE vacants. Problèmes sur Philia en termes d’effectifs soignants, mais pas de fermeture de lits ou services. Par contre, diminution des consultations en CMP.
PGN
Pas de fermeture de lits cet été. Bonne organisation des permanences médicales sur l’intra.
Unité B identifiée « en détresse ».
CMP Jacquard : dispo d’un médecin …par téléphone, pour la continuité des soins !
Centre expert : fonctionnement un peu dégradé.
PTU
Suppléance sur les unités d’hospitalisations faite par les professionnels du pôle.
Pas de fermeture de services.
Tous les congés ont été accordés mais les remplacements sont jugés difficiles du fait des amplitudes horaires différentes. Une manière détournée de la Direction de faire passer le message : à quand une généralisation des 12 heures pour nous faciliter le travail ?
PUPEA
Sollicitation des infirmières de l’ambulatoire à qui on a demandé de se rendre disponibles en cas de besoins sur l’hospitalisation en annulant leurs consultations, sans que finalement il n’y ait de sollicitations. Pas mal de vacataires sur l’hospitalisation.
GO2/G06
Pas de fermeture de lits. Sollicitation des infirmiers en CMP pour anticiper des possibles absences. L’encadrement a demandé à travailler le week-end avant ou après les 3 semaines.
HUBLO : sur cet été, baisse des Hublo pour les infirmiers.
Vacataires sur juillet/août : tout a été utilisé dans la mesure du possible et il n’y a eu que 15,25 de non « consommation » de vacataires. Une option a été prise par la Direction des Soins pour que les « bourses d ‘étude » et études promotionnelles soient mobilisées pour aller remplacer dans des services plus en difficulté (16 personnes au total)
Cette année, la Direction a constaté beaucoup de désistement de dernière minute.
Augmentation des Hublo et suppléance à +45 mensualités par rapport à 2023.
Pour la CGT, l’état des lieux de l’été est alarmant : nous avons rencontré des agents épuisés, des services qui ne fonctionnaient parfois qu’avec du personnel remplaçant, des vacances rabotées, des collègues évoquant une perte de sens majeure de leur travail et la sensation d’être des « bouche-trous », …. Les remplacements tels qu’ils sont pratiqués ne sont pas cohérents avec la spécificité de notre travail en psy, des métiers du lien et la nécessité d’établir une alliance thérapeutique !
Pour couronner le tout, certains services ont dû composer avec du matériel défectueux, absent ou livré mais pas installé : climatisation, fontaines à eau, …
La CGT déplore le manque d’anticipation évident.
Cela fait des années que la CGT demande des réunions de travail anticipées (en avril-mai) pour organiser l’été. La prise de décision n’est que descendante dans l’organisation des services, ce qui semble t-il a été oublié dans la présentation et pourrait donner l’illusion que « ça a tenu ». Il s’agit donc aujourd’hui de faire entendre que l’organisation n’est pas un choix des agents, mais un choix de la hiérarchie…. Et que cette organisation en mode dégradé est également un facteur de risques psycho sociaux.
La Direction nous assure qu’elle nous associera en 2025 à la « gestion de crise », autre nom des congés, mais qu’il sera nécessaire de mettre en place une charte de la suppléance en général, de rédiger une note de cadrage, de préparer des maquettes organisationnelles, …
Compte-rendu de l’inspection EPIC (ex Unité D)
La Direction remercie la CGT pour le compte rendu d’EPIC et les photos.
Concernant les visites F3SCT, un tableau d’avancement des préconisations, la planification des travaux va être mis en place. Pour la CGT, on souhaiterait désormais que les projets de services soient anticipés et prennent en compte la sécurité, les travaux, les RPS…, avant l’ouverture ! D’autant que d’autres projets sont dans la tête de notre Direction (regroupement enfants/ados sur Nancy, exploitation des Glacis), projets qui ne seront pas davantage développés ce jour.
Pour EPIC, il est urgent de réfléchir à ce qui peut être fait rapidement en site occupé. Il y aura la mise en place d’une trame pour les travaux, l’organisation des soins, le temps de travail. Tous les risques identifiés seront bien intégrés dans le DUERP.
La Direction justifie cette précipitation par la réversibilité de ce projet, c’était un pari loin d’être gagné, une marche arrière reste envisageable. Le parti pris avec le Pr LAPREVOTE était de ne pas avoir un service parfait ! En effet…
Suite empoisonnement et suspicion d’empoisonnement sur la Maison Antigone (St Nicolas de Port)
La Direction va venir rencontrer l’équipe le 11 octobre, avec un représentant de chaque organisation syndicale. Elle propose de mettre en place une cellule d’écoute extérieure (sociologue et psychologue cliniciennes) et de faire un point d’étape sur les échanges avec le procureur …
Les risques « empoisonnement » et « intoxication » vont enfin apparaître dans le DUERP et être évalués pour l’ensemble des services du CPN.
La CGT, rappelle que notre camarade est en Accident de Travail depuis 20 mois !!! Comment nos collègues continuent-ils à travailler, dans quel climat, quelles conditions ? Nous rappelons que certains d’entre eux ont déclaré des AT, mais aucune information ne nous a été rapportée. Quel accompagnement institutionnel et du Service de Santé au Travail (absent ce jour en instance) ? Le SST est décrit par la Direction comme insuffisamment dimensionné pour travailler sur le fond de cette situation.
La Direction nous répond que toutes les déclarations d’AT ont été refusées suite aux expertises (à une exception).
Mme SIMILIEN (gestionnaire des risques professionnels) va travailler sur l’analyse de ces AT, le SST a reçu les agents. Il est important de traiter cette problématique hors de l’établissement.
Le Dr Dugny avance que les médecins et cadres ont été particulièrement attentifs sur la situation, des mobilités ont été proposées et un lien réalisé avec le médecin du travail. Pour elle, la dynamique d’équipe est difficile, il y a la persistance d’un traumatisme collectif qui doit être travaillé pour être dépassé. D’après elle toujours, mettre en place de la supervision, du team building, permettra un mieux-être à l ‘équipe …
Nous aurons confirmation que la convention passée entre le CPN et une psychologue libérale est toujours d’actualité, sur adressage du médecin du travail permettant la prise en charge financière par l’établissement.
Audit externe UPPA
Restitution par la Direction d’un audit externe réalisé par un directeur des soins. La Directrice de site et le DRH précisent avoir « hérité » de cette démarche initiée avant leur arrivée.
La situation investiguée est toutefois bien connue de tous et récurrente. L’équipe est désorientée par l’inorganisation du service.
Il y a des problèmes de gouvernance (médecin/cadre), l’absence de projet de service et de fiches de postes réactualisées, …
Le DRH viendra sur site le 23 octobre sur le créneau 6h40/8h40 comme promis !
Il revient sur la nécessité pour lui de disposer de fiches de poste et d’un « chronogramme » pour évaluer les besoins et définir les effectifs.
La CGT s’étonne de la restitution présentée : une version très édulcorée de ce qui a été présenté « violemment » aux collègues. Les difficultés sont effectivement connues depuis des années, avec différentes alertes et de nombreux départs de professionnels dans un contexte difficile.
Pour la CGT, le chronogramme (représentation graphique du temps formel heure par heure des tâches réalisées) que la DRH veut mettre en place et généraliser dans les services ne correspond pas aux soins en psychiatrie au vu de la complexité de certaines situations de patients, des temps informels, semble complètement inadapté…
Cet outil, qui émane de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance, traduit une vision technocratique plus adaptée à des organisations de travail propre aux entreprises privées, clairement inspirée du lean management pour faire du dégraissage !
La Direction insiste sur le fait qu’elle a besoin que la Direction des Soins justifie les effectifs à mettre en place pour que la DRH recrute.
Nous apprendrons ainsi que l’encadrement de l’UPPA n’a pas demandé de poste supplémentaire sur cet été car il n’y avait pas de besoin !? Incompréhensible au vu des HUBLO … ! Pourtant la Direction des Soins nous assure que « nous ne sommes pas dans une logique d’improvisation, il n’y a pas de recrutement dans le vide, il y a un plan ! »
Relocalisation des magasins généraux
Enjeux importants du fait de la ré-internalisation du bionettoyage qui va nécessiter de de stocker 600 kg de consommables.
Première étape : la délocalisation du magasin actuel épicerie droguerie, (urgent au vu du salpêtre et du plafond qui s’effondre) qui sera désormais dans les locaux Blanchisserie à la place de la lingerie actuelle qui elle sera déplacée dans des locaux à proximité.
Coût financier (100 000 €). Pas de changement d’horaire sur le poste magasinier.
Quel encadrement et quel remplacement sur ce poste ? Rien ne va bouger.
Pour la Direction, c’est un projet d’envergure mais sans baisse d’effectifs malgré une volonté annoncée de mutualiser.
Des adaptations seront à mettre en place car des dysfonctionnements vont forcément apparaître. Par contre, la Direction n’a pas d’autres solutions sinon il faudra faire une étude plus poussée et retarder de plusieurs mois le retour des ASH.
Pour la CGT, il est urgent d’assurer la sécurité du collègue des magasins généraux et aussi de faire respecter l’engagement pris de ré-internalisation du bionettoyage.
Organisation du vaguemestre (étude ergonomique)
Réorganisation enfin des casiers courriers avec mise en place d’une zone de travail centrale, et une meilleure répartition des casiers en fonction des destinations / tournées chauffeurs.
La CGT rappelle qu’il s’agit d’un dossier qu’elle a porté en CHSCT depuis 2019 et constamment relancé ces dernières années. La CGT se félicite donc des aménagements faits et qui correspondent aux besoins du/des vaguemestre(s) que nous avions identifiés et fait remonter.
Persistent les difficultés d’identification du courrier et la réception des colis de patients.
Pour le moment la direction n’a pas de solution.