Cette visite fait suite à la lecture du document unique où est spécifié dans le réfectoire (pause repas réunion) le danger lié à l’issue de secours :
Le local est situé au 1er étage et, à l’ouverture de la porte de secours, on se trouve face au vide en l’absence d’un escalier de secours (hauteur impressionnante).Mauvaise signalisation qui indique une sortie et non une issue de secours.
Le document unique indique le risque de chute grave voire mortelle
Les personnes présentes constatent et confirment le risque de chute grave voire mortelle.
Les élus CGT rejoints par le medecin du travail et les responsables de la blanchisserie dénoncent les moyens de prévention existants inadaptés( échelle à disposition à installer dans l’urgence)
Les élus CGT interviennent sur la responsabilité de la Direction de laisser cette issue de secours en l’état. Des solutions existent et doivent se mettre en œuvre au plus tôt pour assurer la sécurité et la vie des salariés.
Le document unique indique le risque de chute lorsqu’un agent se penche au-dessus de la trappe lors de l’envoi du linge en distribution de 1er étage au RDC au service finition.
Suite au danger réel avéré et sur les préconisations des élus CGT ainsi que du medecin du travail, les responsables du site s’engagent à sécuriser la trappe en la condamnant, à faire passer le linge par le tapis roulant (ce qui devrait diminuer grandement les risques)
Le document unique indique le risque de chute lorsqu’un agent se penche au-dessus de la trappe lors de l’envoi du linge en distribution au service lavage.
On constate les mêmes risques, il est préconisé par les élus CGT et sur proposition du responsable de la blanchisserie de mettre une signalétique (faite ce jour) qui exige la fermeture de la trappe
D’autre part, un système de fermeture automatique doit être réalisé le plus rapidement possible en réponse à notre intervention.
La CGT et ses élus s’engagent avec vous pour faire respecter le droit et la dignité sur le lieu de travail.
Les événements douloureux qui se sont passés à la blanchisserie nous imposent encore davantage à garantir la sécurité et la santé au travail.
Ces problèmes seront évoqués par la CGT au CHSCT du 16 novembre.
Mise en garde sur ses responsabilités par la CGT, la Direction, ne pourra pas prendre le risque d’un autre accident
La Blanchisserie, le 9 novembre 2010