Le CSE
Comité social
d’établissement
Comité social
d’établissement
Instance représentative du personnel qui a remplacé l'ancien CTE au 1er janvier 2023.
Les représentants des personnels y donnent un avis sur les divers aspects de la vie de l’établissement, la politique générale, l’organisation du travail, le budget, la formation professionnelle, les transformations et réorganisation de services, les primes, les lignes directrices de gestion, …
Pour en savoir plus
Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions de Travail
L'ancien CHSCT a été remplacé au 1er janvier 2023 par cette formation spécialisée du CSE.
Sorte de CHSCT amoindri, la F3SCT n'en demeure pas moins importante puisqu'elle examine toute question relative à la protection de la santé physique et mentale, à l'hygiène, à la sécurité des agents dans leur travail, à l'organisation du travail (sauf réorganisation examinée uniquement en CSE), à l'amélioration des conditions de travail.
La F3SCT est réunie également en cas d'accident de travail grave, réalise des inspections de service, rédige des alertes en cas de danger grave et imminent, ...
Pour en savoir plus :
Pour en savoir plus
Commissions Administratives
Paritaires
Dans la fonction publique hospitalière, les CAP sont des instances consultatives instituées dans chaque établissement hospitalier et dans chaque département pour examiner la situation personnelle de la carrière des agents.
Il existe :
La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques
Décret n° 2010-449 du 30 avril 2010 relatif à la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques dans les établissements publics de santé
Pour en savoir plus, rendez vous sur légifrance en cliquant sur ce lien
Pris en application de la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), ce décret a pour objet principal d’adapter les compétences de cette instance consultative à la nouvelle répartition des attributions entre le conseil de surveillance et le directoire des hôpitaux, instances nouvellement créées et remplaçant le conseil d’administration et le conseil exécutif.
La CSIRMT est constituée par le regroupement des agents participant à la réalisation des soins infirmiers.
ROLE
La CSIRMT est consultée pour avis (vote en séance) sur :
Commission Médicale
d’Etablissement
La Commission Médicale d’Etablissement représente les personnels médicaux, odontologistes et pharmaceutiques de l’établissement hospitalier.
La CME est consultée sur toutes les décisions touchant l’évolution de l’hôpital et dans les choix de gestion de l’établissement. Elle statue également sur la carrière des médecins, celles-ci ne relevant pas du Directeur de l’hôpital mais du Ministère de la Santé.
Les compétences de la CME portent sur l’organisation et le fonctionnement de l’établissement ainsi que sur les questions concernant les catégories de personnels qu’elle représente.
La CME prépare
Ex commission de
réforme
Le Conseil médical (ex-commission de réforme) est une instance départementale au sein de la DDETS qui doit obligatoirement donner son avis avant toute décision concernant l'une des situations suivantes :
Le Conseil de
surveillance
Le Conseil de surveillance est en fait un Conseil d'Administration réduit de ses prérogatives.
La CGT du CPN y a un siège.
Il a remplacé le Conseil d'Administration.
S'il continue à délibérer sur le projet d'établissement, il n'a plus la maîtrise de la politique de l'établissement ( puisque c'est le Président du Directoire qui prend les décisions).
Représentation syndicale du personnel réduite (2 représentants au lieu de 3 auparavant au Conseil d'Administration).
Composition:
Le Conseil de Surveillance est composé de 15 membres répartis paritairement en 3 collèges:
Le Directoire est censé être un organe collégial mais dans les faits, le Directeur, investi des pleins pouvoirs devient le patron du CPN.
Les représentants du personnel en sont exclus.
Le Président du Directoire est le Directeur du CPN,
Investi des pleins pouvoirs, il devient le patron au même titre que dans une entreprise privée.
Il est assisté du Président de la CME qui est vice-President du Directoire, son rôle consiste à manager les Praticiens Hospitaliers dans leur gestion clinique et budgétaire de l'offre de soins.
Le Président et le vice-Président sont chargés de mettre en conformité le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) imposé par l'ARS.
Il approuve le projet médical, ...
Le Directoire est composé également de 3 Praticiens Hospitaliers, du Président de la CSIRMT et d'un Directeur Adjoint.
Syndicat CGT - Pavillon Raynier
C.P.N B.P. 11010 - 54521 LAXOU
Tél.: 03 83 92 51 93 - Fax: 03 83 92 51 92
E-mail: cgt@cpn-laxou.com
VOUS INFORMER, VOUS DÉFENDRE, ENSEMBLE OUVRONS DE NOUVELLES PERSPECTIVES
© Tous droits réservés - La CGT du CPN