Revalorisation du médico social Point d’étape au 22 janvier 2021

164

Le 19 janvier 2021, nous l’abordions encore devant le conseiller d’Olivier VERAN que nous avons rencontré en Préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Réponse : rien ne sera décidé avant mars-avril 2021 (attente du rapport LAFORCADE) donc pas de calendrier ni d’engagement sur la date d’effet !

Dans le même temps, nos représentants nationaux ainsi que ceux de la CFDT, de FO, SUD et UNSA étaient reçus à 2 réunions de négociations dans le cadre de cette mission LAFORCADE.

Réponses : Pour la Fonction Publique Hospitalière, seuls les personnels des établissements médico-sociaux, toute filière confondue, rattachés à un EPS (Établissement Public de Santé) bénéficieraient de l’extension du CTI (Complément de Traitement Indiciaire dans la FPH, prime SEGUR dans le secteur privé), sans que cela ne puisse s’appliquer avant au moins, janvier 2022. Selon les représentant.e.s de la mission, aucune rectification de la Loi de Finance de la Sécurité Sociale n’étant prévue pour l’instant en 2021, cela justifie pour eux une incapacité juridique à octroyer ces financements dès maintenant. Quel que soit le secteur, seuls les établissements financés par l’ONDAM pourraient bénéficier d’une éventuelle extension du CTI.

Pour l’instant, ne sont pas pris en compte les établissements autonomes de la FPH, l’aide sociale à l’enfance, PMI, la prévention spécialisée, l’insertion sociale, les CHRS… ainsi que la grande majorité des métiers du social et du médico-social du secteur associatif qui ne sont pas considérés comme « en tension » par le gouvernement.

Le 21 janvier, journée de grève nationale CGT pour les exclus du Ségur et une autre politique de santé, une délégation était reçue à l’Agence Régionale de Santé Grand Est par la Déléguée Territoriale

Réponse : pas d’informations avant le printemps …

 

Dans ces circonstances et factuellement, la CGT encourage donc chaque professionnel du social et du médico-social public comme privé, exclu du Ségur à poursuivre la mobilisation jusqu’à gagner sur l’ensemble de nos revendications.

Ne relâchons pas nos efforts et gardons en mémoire que ceux qui crient aujourd’hui victoire sont ceux qui en juillet 2020 saluaient la signature d’un accord historique (avant de s’apercevoir en septembre, que le médico-social était exclu des revalorisations … !!!)

Le Ségur de la Santé doit être intégralement revu !
STOP aux discriminations faites aux professionnels de la santé, du social et du médico-social ! Exigeons 300 € pour TOUS maintenant !
Ensemble avec la CGT, poursuivons la lutte.
RDV dans la rue le 4 février prochain !