Ils déplorent aussi le fait de recevoir des patients en fin d’après midi ou de nuit, ce qui est inapproprié dans l’organisation du service.
Les patients semblent imposés par les administrateurs de gardes qui ne se préoccupent pas de la lourdeur du service.
Ces nombreux surnuméraires, engendrent de nombreux changements de chambres qui provoquent également de l’angoisse chez les patients et une surcharge de travail conséquente de désinfection.
Des problèmes logistiques sont aussi constatés, notamment de stock de nourriture (beurre…, linge…), et plus grave des soucis de rangement des traitements dans le chariot à pharmacie entrainant des risques d’erreurs de distribution du traitement ainsi que des dossiers patients mélangés faute d’emplacements disponible.
Les soignants se plaignent également d’une baisse de la qualité des prises en charges dûe à l’augmentation de la charge de travail. Des patients en PSI ne pouvant la quitter faute de lit disponible.
A noter un changement des effectifs de fonctionnement suite à la fermeture de l’Unité E pour palier les surnuméraires, toujours sans renfort de personnel.
Désormais les effectifs sont de 4 de matin, 4 d’après midi, 2 de nuit, avant ils étaient de 3 du matin, une personne de journée, 3 d’après midi et 2 de nuit.
Changement sans passage aux instances (CTE, CHSCT) !!!
Effectif largement insuffisant au vu du nombre de surnuméraire dont les lits ne désemplissent pas.
Le personnel est à bout de souffle et commence à se résigner avec un désintérêt pour le signalement des évènements indésirables, préférant mettre à profit le temps dont il dispose pour les soins et se trouvant dans l’obligation de faire régulièrement des heures supplémentaires pour terminer leurs missions.
Cette situation est explosive et génératrice d’une part de Risques Psycho Sociaux et d’autres part de risques médico légaux .
Pour toutes ces raisons, les représentants des personnels CGT au CHSCT vous demandent en application de l’article L4614-10 du code du travail de réunir un CHSCT extraordinaire pour évoquer entres autres :
– L’organisation du travail (Effectifs, moyens, besoins de formation…)
– La mise en sécurité des personnels et des patients
– Une étude RPS (qualité de vie au travail, sens du travail)
Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations respectueuses.
Le secrétaire du CHSCT et les représentants CGT au CHSCT
Cédric Roux Jacques Brimont Sylvain Beluche
Emmanuel Flachat Vanessa Juppont